Livre

Aïda, fille du Méchouar

Aïda, fille du Méchouar

Par Merya Gazelle

Thème : Roman historique

Date de publication : 09/06/2014

En 1590, elle a 19 ans et se prénomme Aïda. Fille de janissaire, sa beauté étincelante n’est pas seulement le fruit de la sélection naturelle. Elle est le reflet des multiples facettes de la Méditerranée. Aïda nous invite à découvrir l’histoire et l’architecture de sa ville natale, Tlemcen, une cité ancienne de l’actuelle Algérie. La jeune femme apprend à assumer avec fierté son patrimoine matériel et immatériel. Elle s’interroge sur le passé et le présent, à la veille de son mariage avec Boumediene, maure-andalous, qui se trouve être l’arrière-petit-fils de Boabdil, le dernier roi de Grenade.
  • Roman (134x204)
  • 114 pages
  • ISBN : 9782332676672
13,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Merya Gazelle

Biographie

Merya Gazelle

Merya Gazelle est née le 14 juillet 1970, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Après des études en langues étrangères appliquées Anglais/Allemand, qu’elle entame à Toulouse, elle poursuit son cursus, dans la capitale autrichienne, où elle obtient un master en relations internationales. Son parcours professionnel la mène à Addis-Abéba (Ethiopie), à Rome (Italie) puis à Rabat (Maroc). En quête du patrimoine algérien et méditerranéen, elle décide, en 2012, de se lancer dans un projet d’écriture portant sur l’histoire de la ville de Tlemcen. Aïda, fille du Mechouar est son premier ouvrage.

 

Avis des lecteurs

Promenade dans le temps - 27/02/2018

C'est le premier livre historique que je lis et je suis agréablement surpris! J'ai beaucoup appris sur la ville de Tlemcen dont je ne connaissais pas l'histoire. Merci de nous emporter dans cette merveilleuse promenade à travers les époques rythmée par l'amour de deux jeunes personnes qui apprennent à se connaitre et à se confier tels deux belles fleurs qui éclosent au printemps venu.

Immersion dans l'Algérie ottomane - 07/04/2017

J'ai beaucoup apprécié la multitude de détails sur une ville de Tlemcen "tenue" par les ottomans ainsi que la réflexion que suscite cet ouvrage sur le brassage et la diversité de populations et de cultures, qui coexistaient il y a 400 ans, et qui a forgé en partie la sociologie de l'Algérie d'aujourd'hui.