Les paradoxes de l’éducation formelle et de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique subsaharienne

Par Joseph Bomda

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 338

Date de publication : 28/04/2014

ISBN : 9782332601247

Disponible

Livre papier
23,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’éducation est le moyen idoine pour sortir l’Afrique subsaharienne du sous-développement. Cependant, le rendu n’est pas toujours à la hauteur des espoirs miroités. Fort de ce constat, cet essai reconsidère le lien de causalité, davantage doctrinaire que scientifique, couramment établi entre l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté. S’agit-il de l’éducation générale, technique ou professionnelle ? De quelle pauvreté parle-t-on ? Monétaire ? Subjective ? De condition d’existence ? En l’absence de réponses précises, l’information, le conseil et l’orientation scolaires et professionnels, résiduels dans les systèmes éducatifs africains subsahariens, sont appelés à être démocratisés. Toutefois, leur particularité en contexte postcolonial devra préalablement être cernée.

Biographie de Joseph Bomda

Joseph Bomba est conseiller d’orientation scolaire et professionnelle en service au Cameroun. Docteur (Ph. D) en sciences psychologiques et de l’éducation de l’université de Liège (Belgique) et en psychologie sociale de l’université de Yaoundé I (Cameroun), il est aussi porteur d’un Certificat Universitaire en Intégration Pédagogique des T.I.C du Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l’université de Liège (Belgique). Présentement, il est enseignant associé à l’École Normale Supérieure de Yaoundé où il participe à la formation des élèves-conseillers d’orientation tout en continuant ses recherches sur l’analyse psychosociologique in vivo de la dissonance cognitive.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

J'apprécie et j'encourage ! - 15/11/2014

Très bon enseignant, cela ne me surprendrai pas que ce livre, autant que les autres, connaissent un grand succès auprès des lecteurs étudiants que nous sommes. Merci au prof Bomda dont les enseignements sont délicieux. Bon vent prof !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.