Livre

Afrique noire, une indépendance ratée

Afrique noire, une indépendance ratée

Par Claude Staniszewski

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 14/12/2018

Depuis son accession à l'indépendance, l'Afrique noire est confrontée à une violence jamais égalée. Barbarisme, sorcellerie, excision, racisme interethnique, coups d’États, famines et maladies endémiques, sont désormais banalisés. Corruption, pillage des caisses de l’État et népotisme, sont devenus monnaie courante au sein des élites dirigeantes.
Sans langue de bois, sans états d’âme, sans angélisme, sans concession et en toute impartialité, l’auteur nous livre ici une vision réaliste sur les causes du mal qui frappe ce continent depuis des siècles. Combien de générations devront encore être sacrifiées avant que l’Afrique noire ne se ressaisisse et ne fasse valoir sa place réelle, dans un monde qui ne cesse de la vider de sa substance vitale ?


  • Grand Format (170x240)
  • 352 pages
  • ISBN : 9782414300082
28,50 €
13,99 €
Papier
Numérique

Claude Staniszewski

Biographie

Claude Staniszewski

Historien, conférencier, spécialiste en histoire nord-américaine et africaine, Claude Staniszewski est auteur de trois ouvrages sur les Amérindiens, les Afro-Américains et l’Afrique noire, dont Chroniques amérindiennes, Chroniques afro-américaines et L’Afrique noire, une indépendance ratée. Il est également l’auteur de La Fabuleuse Odyssée des quatre fils Aymon. À vingt ans - en 1966 - il rejoint le corps des « volontaires du progrès » et s'engage deux années pour une mission au Cameroun, au titre de la coopération. Son volontariat terminé, il rejoint - en qualité de responsable logistique - une équipe de jeunes doctorants en ethnologie, belges, suisses et canadiens, avec lesquels il va sillonner trois années durant, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.