Livre

Afrique et Philosophies

Afrique et Philosophies

Pour une philosophie littéraire de l’interculturalité et de la « Bissoïté »

Par Wenceslas Betu Mulumba

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 15/11/2017

S'appuyant sur une importante bibliographie constituée aussi bien d'écrivains que de philosophes d'horizons divers, l'auteur questionne la mondialisation et ses principaux moteurs que sont le marché ultralibéral et la techno-science dérégulée. A travers les concepts d’interculturalité et de « bissoïté », il met en perspective la possibilité d’une intelligence-compétence-performance interculturelle, i.e., d’une inter-re-connaissance et d’une interaction efficace, dans un monde globalisé mais pluriel. Il invite aussi à prioriser l’harmonie/solidarité des « bisso » ou des « nous » de façon à prévenir la destruction globale ou le triomphe de l’intelligence artificielle porté par le transhumanisme et le « dataïsme ».


  • Grand Format (170x240)
  • 314 pages
  • ISBN : 9782414134441
26,00 €
12,99 €
Papier
Numérique

Wenceslas Betu Mulumba

Biographie

Wenceslas Betu Mulumba

Wenceslas Betu Mulumba est né à Mashala (RDC) le 14/02/1966. Il a fait ses études primaires à Katende (RDC) et ses études secondaires au Petit Séminaire de Kabue (RDC). Il a obtenu son BAC (Diplôme d'état) série S (mathématiques-physique) en 1983. Il a poursuivi des études de philosophie aux facultés catholiques de Kinshasa (Université Catholique du Congo) avec l’acquisition du Diplôme d'Études Supérieures (DES) en philosophie et celui de l'agrégation de l'enseignement supérieur du degré secondaire (1988-1999). Il a fait des études de littératures francophones à l'université de Limoges (87) avec, en 2005, l’obtention d’un master 2 recherche ès lettres (spécialité études francophones). Entre 1993 et 1994, l’auteur a été chargé d'enseignement à l'université chrétienne Cardinal Malula/ISPL à Kinshasa et, de 1994 à 1999, il a été professeur assistant aux facultés catholiques de Kinshasa. Entre 1999 et 2001, il a été chercheur au centre de recherche en sciences humaines de Kinshasa. De 2007 à 2015, il a été formateur consultant sur Paris et Meaux. Depuis 2015, Wenceslas Betu Mulumba conseille /accompagne l’insertion professionnelle.

 

Avis des lecteurs

Super! - 20/12/2019

J\'ai beaucoup aimé ce livre, on en sort grandi. Il fait comprendre l’époque à laquelle on appartient, cela permet de prendre connaissance de l\'évolution humaine, du progrès tant au point de vue économique et technologique.

Voir la marche du monde à travers la littérature et la philosophie africaine/rdcongolaise - 13/10/2019

\"L\'auteur en est à son premier ouvrage même s\'il a déjà par ailleurs publié des articles. Il y fait déjà montre d\'un style des auteurs majeurs. Avec une précision bien prometteuse des mots , il nous transporte dans une philosophie du roman et une philosophie linguistico-communicationnelle telle qu\'elles se sont réalisées en Afrique et au Congo/Zaïre post-coloniaux pour envisager la marche inéluctable du monde, notamment, la mondialisation et le transhumanisme, à travers, les concepts de l\'interculturalité et de la \"bissoïté\". Si les tendances de la marche du monde sont pour le pire, le monoculturalisme ou l\'hégémonisme mondial d\'une culture , et pour le semblant du bien vivre ensemble, le multiculturalisme ou la cohabitation molle voire indifférente des cultures, l\'auteur dans son courage de penser à partir du roman et des langues congolaises, replace justement la mondialisation et le monoculturalisme (libéralisme techno-scientifique) comme le multicuturalisme dans la perspective d\'une inter-re-connaissance et d\'une interaction efficace saupoudrée d\'une solidarité des \"bisso\" ou ou des \"nous\".