Livre

Adji, le sac à malices

Adji, le sac à malices

Le marché des reines

Par Abalo Essrom Kataroh

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 31/10/2007

Adji, le sac à malices est un recueil de contes qui entraîne inexorablement le lecteur dans l'univers du merveilleux, à travers des histoires à couper le souffle. Dans ce pays nommé « Adjitown », les actants frôlent la mort. C'est cela l'adjitude, un monde de magouilles, miné par des maux comme la tricherie, l'égoïsme, l'exhibitionnisme, la thésaurisation, la jalousie, la gestion du pouvoir, etc. Le prix du péché étant la mort, qu'elle soit physique ou psychologique, tous les protagonistes finissent par payer leur adjitude par un destin presque identique : la honte, le dénuement, l'humiliation. Les personnages comme Adji et la Reine sont assez symptomatiques de l'univers manichéen perceptible dans l'œuvre. Adji qui use d'un subterfuge pour évincer le distributeur exclusif de riz, n'a cependant pas pu esquiver le stratège du singe. Il tombe ainsi dans son propre piège car qui tue par épée, périt par épée. En ce qui concerne la Reine, malgré sa beauté angélique, elle sombre dans l'humiliation en violant, par inadvertance, les interdits d'Adjitown. Disons tout court qu'Adji est tout autant atypique que sont originales ses histoires, qui mêlent le merveilleux, le fantastique, le tragique…Le conte est moderne, il se fond dans l'universel , brise les frontières culturelles dans une langue pleine à la fois du charme narratif, poétique, dramatique et d'humour, tenant en haleine le lecteur même le plus paresseux…
  • Roman (134x204)
  • 140 pages
  • ISBN : 9782356070708
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Abalo Essrom Kataroh

Biographie

Abalo Essrom Kataroh

Abalo Essrom KATAROH est né le 24 février 1965 au Togo, dans la Préfecture d'Ogou, à Aléka- Kopé. C'était un très beau village. La nature, sa verdure, le soleil gardaient encore leur candeur tropicale et la vie quotidienne, la pureté et la vivacité des habitudes de l'Afrique authentique. L'effet a été certain sur le jeune enfant puisqu'on en ressent aujourd'hui des effluves dans ses écrits. A l'Université de Lomé, il a d'abord étudié les Lettres Modernes, les Sciences de l'Education, puis le Droit et l'Anthropologie sanctionnés par des diplômes et des certificats. Il est aujourd'hui titulaire d'un DEA pluridisciplinaire en Lettres et Sciences Humaines. Activiste et militant des droits de l'homme et de la Bonne Gouvernance, il a fait des voyages internationaux à ce sujet ; parmi ces voyages, l'Inde et les Etats-Unis l'ont fasciné. C'est d'ailleurs aux USA, qu'il a suivi une formation accélérée en politique et gestion, sanctionnée par un diplôme en « Bonne Gouvernance et Transparence ».

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

gMtZYuGOhQFBrx - 15/03/2012

merci pierrot,ça fait plaisir.un combat,en effet,c'est le terme qui conviens,3 piges que je viens lire tes conneries sur ton blog,mais là,j'avoue que je viens de verser une larme en voyant les 2 photos.quel chemin parcouru à tes cotés.ce fut une expérience merveilleuse et enrichissante de bossé pour toi.je constate que ta décision à été encore une fois digne d'un dictateur mon ami fidèle à toi même.ne change pas! RÉPONSE: merci Luc pour ton soutien durant tout ce temps et malgré mes coups de gueule, mes défauts et mes méthodes , tu a toujours su répondre présent même dans l'urgence et ça, je ne l'oublierais pas.Cordialement, ton petit Napoléon