Livre

Acteurs du secteur informel et accès aux prestations de sécurité sociale en droit positif camerounais

Acteurs du secteur informel et accès aux prestations de sécurité sociale en droit positif camerounais

Contribution à l’étude de la problématique de l’accès des actifs du secteur informel à un socle minimum de protection sociale dans les pays en voie de développement ou en quête d’émergence

Par Bernard Atangana Nkourou

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 31/08/2016

Le secteur informel est un authentique paradoxe sociétal. En même temps qu’il recèle 80 à 90% des actifs et des emplois dans les pays en voie de développement ou en quête d’émergence, et qu’il apparaît conséquemment comme un véritable poumon économique, il prive cette importante frange de population d’un socle minimum de protection sociale. À l’analyse, des mécanismes de normalisation aux fins d’accès des actifs du secteur informel à un socle minimum de protection sociale sont envisageables sous le double prisme de la technique bismarckienne d’assurance sociale, par le biais de l’assurance volontaire et de celle beveridgienne d’assistance sociale, concrétisée par une multitude de politiques de secours publics, à l’origine d’actions et de programmes intergouvernementaux diversifiés.
  • Roman (134x204)
  • 104 pages
  • ISBN : 9782334191913
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Bernard Atangana Nkourou

Biographie

Bernard Atangana Nkourou

Né le 2 juin 1980, de nationalité camerounaise, le Docteur (Ph. D.) Bernard Atangana Nkourou, revêt la double casquette de praticien et d’enseignant du droit et du contentieux de la Sécurité sociale.
Professeur associé des universités et des grandes écoles, il occupe actuellement la fonction diplomatique d’inspecteur régional de la Prévoyance Sociale à la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (C.I.P.R.E.S.) dont le siège est à Lomé, au Togo.
Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur la Sécurité sociale.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

très intéressant le choix du thème de réflexion - 04/09/2016

le secteur informel contient plus de la moitié des actifs de l'économie des pays en voie de développement. Alors, l'accès à une sécurité sociale minimum reste un réel problème, mais aussi un défi à relever tant et si bien que la caractéristique de ce secteur c'est l'instabilité financière ce qui est toujours recherché par les assureurs sociaux... d'où la pertinence de la réflexion sur cela pour pouvoir trouver les voies et moyens pour intégrer cette frange de la population qui y travaille... cet ouvrage est à lire et à partager... Bars travail Docteur