Accès et service universels en télécoms/TIC dans les pays en développement

Défis, planification, financement, implémentation et contrôle

Par Jean Philémon Kissangou

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 140

Date de publication : 4 septembre 2015

ISBN : 9782332787521

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • très bon document

    J'ai dévoré avec plaisir ce document qui présente le service et l'accès universel. Il aide à comprendre l'environnement en Afrique et comment cet outil peut être exploité pour le développement de l...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Le service universel est le mécanisme de politique publique qui consiste à apporter les infrastructures et services de télécommunications aux populations défavorisées (éloignement, revenus, etc.). L’objectif étant de doter ces dernières des nouveaux outils de la société moderne, de façon à ce qu’elles aussi puissent bénéficier des opportunités de développement qu’offrent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Dans la plupart des cas, les pays ont mis en place des fonds spéciaux pour financer l’accès/service universel. La réussite de l’implémentation du service universel relève de la vision du gouvernement tout autant que de l’efficacité du cadre réglementaire sur l’accès ou le service universel. Partant des expériences de plusieurs pays sur l’implémentation du service universel, si on note de nombreux échecs, on relève tout de même des réussites et des progrès à bien des égards.

Biographie de Jean Philémon Kissangou

Jean Philémon Kissangou est doctorant en régulation des télécoms/TIC. Il est également titulaire de deux Masters en téléinformatique et en politiques et régulation des télécoms/TIC, ainsi que d’une Licence en régulation des télécommunications. De 2007 à 2009, l’auteur a travaillé comme directeur technique chez un fournisseur d’accès Internet. Depuis 2010, il est chef de service gestion du service universel à ARPCE (le régulateur du secteur des télécoms du Congo-Brazzaville), et est enseignant vacataire à l’université de Brazzaville. L’auteur a été membre du conseil d’administration d’Afrinic (2008-2011) pour le compte de l’Afrique centrale. L'auteur coordonne le chapitre congolais de l’Internet society (ISOC) et dirige l’Institut de recherche stratégique en technologie de l’information et de la communication (IRS-TIC).

Avis des lecteurs

très bon document 16/11/16

J'ai dévoré avec plaisir ce document qui présente le service et l'accès universel. Il aide à comprendre l'environnement en Afrique et comment cet outil peut être exploité pour le développement de l'économie numérique.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 sept. 2015
Nom Accès et service universels en télécoms/TIC dans les pays en développement
Langue Français
Auteur Jean Philémon Kissangou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 140
ISBN 9782332787521

Livre PDF

ISBN 9782332787538

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.