Abkhazie (Géorgie)

Histoire, politique, culture

Par Jemal Gamakharia, Lia Akhaladzé

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 21/11/2017

ISBN : 9782414077519

Disponible

Livre papier
19,00¬†‚ā¨

Livre numérique : format Pdf
4,99¬†‚ā¨

Résumé

L’intervention militaire russe en Géorgie, notamment en Abkhazie en 1992, 1993 et 2008, a été à l’origine d’une catastrophe humanitaire : le nettoyage ethnique, l’annexion de l’Abkhazie, la destruction des anciennes inscriptions géorgiennes… L’impact géopolitique de ces événements, dénoncés par l’ONU, l’OTAN, l’UE et l’OSCE, dépasse le seul contexte local et concerne l’ensemble du monde. Depuis l’antiquité l’Abkhazie était habitée de Géorgiens occidentaux (les anciens Abkhazes) qui ont unifié, au IXe s., toute la Géorgie. L’Abkhazie a connu, depuis XIVe s., une assimilation ethnique et puis la russification. Aujourd’hui Moscou soulève les Abkhazes contre la Géorgie pro-occidentale en leur promettant d’arracher l’Abkhazie à la Géorgie après avoir massacré ou chassé les Géorgiens indigènes.


Biographie de Jemal Gamakharia, Lia Akhaladzé

M. Jemal Gamakharia, docteur en histoire, était entre 1982 et 2006 professeur à l'Université d'État de Sokhoumi ainsi qu’à l’Institut d’agriculture subtropicale de Géorgie à Sokoumi. De 1991 jusqu’à aujourd’hui il est vice-président et membre du Conseil suprême de la République autonome d'Abkhazie. De 1999 à 2004 il était membre du Parlement géorgien. Auteur ou co-auteur de 30 ouvrages et près de 500 articles scientifiques et de vulgarisation.

Mme Lia Akhaladzé, docteur en histoire, professeur de l'Université d'État de Sokhoumi, étudie les questions historiographiques, paléographiques et épigraphiques de la Géorgie multiethnique. Auteur d’une centaine de publications scientifiques, y compris six ouvrages monographiques, elle est la rédactrice en chef d’une revue géorgienne intitulée Ganatléba (« Éducation ») et la coordinatrice du projet internationale de UE à l'Université d'État de Sokhoumi. 

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.