Autour du livre


16 avril 2017
Posté par
Flora

A qui faire lire son livre avant de l’envoyer à un éditeur ?

Lorsqu’arrive le moment de proposer son manuscrit aux maisons d’édition, il existe deux types d’auteurs : celui qui écrit secrètement et envoie ses écrits dans la plus grande discrétion. Et celui qui a besoin de l’avis de tous ses proches. Pour autant, la question est sérieuse. Voici quelques conseils pour mieux appréhender cette étape cruciale.

A_qui_faire_lire_son_livre_avant_de_l'envoyer_à_un_éditeur_EdilivreChoisir des lecteurs bienveillants, mais pas complaisants !
L’objectif n’est pas de s’entendre dire que votre livre est nul ou de récupérer un manuscrit annoté de rouge comme à l’école. Vous souhaitez bien entendu recevoir des encouragements, et évidemment, des compliments. Choisissez donc des personnes qui vous connaissent et savent que ce livre est un projet important pour vous. Elles auront à cœur de vous aider à l’améliorer et sauront le regarder d’un œil bienveillant, bien que critique… Car oui, ce dont vous avez besoin, c’est un œil acéré à la recherche de petits défauts complété d’une vision analytique de votre roman qui répond aux questions suivantes : les personnages sont-ils crédibles ? L’intrigue tient-elle la route ? Le style s’accorde t-il bien avec le genre littéraire ? Pour rester le plus objectif possible, vos lecteurs devront être capables de mettre leurs sentiments de côté le temps de la lecture.

Savoir recevoir la critiqueA_qui_faire_lire_son_livre_avant_de_l'envoyer_à_un_éditeur_Edilivre
Vous l’aurez deviné, faire lire votre livre signifie nécessairement vous exposer à des critiques. Apprenez à les accepter et tirez le meilleur des conseils qu’on vous donne. La capacité à pouvoir se remettre en question est une grande qualité. Néanmoins lorsque vous faites face à une critique infondée, sachez faire le tri et argumenter votre choix. Après tout, l’écrivain c’est vous !

Trouvez des lecteurs qui correspondent à la cible de votre livre

Faire lire son polar à la petite cousine âgée de 9 ans n’est sûrement pas l’idéal… Choisissez bien vos lecteurs en fonction de leurs goûts et de leurs affinités. Ils auront des remarques plus pertinentes s’ils connaissent les codes du genre. Finalement, n’est-ce pas avant tout les acheteurs potentiels de votre livre que vous cherchez à séduire ?

A_qui_faire_lire_son_livre_avant_de_l'envoyer_à_un_éditeur_EdilivreN’oubliez pas, avoir un avis extérieur s’avère toujours très utile !
Évidemment, vous êtes plongé dans votre histoire et connaissait vos personnages et votre intrigue du bout des doigts. Mais qu’en est-il de vos futurs lecteurs ? Vous pouvez parfois passer à côté d’une incohérence ou un défaut d’expression. Faire lire son manuscrit vous permet aussi de prendre du recul et d’avoir un regard neuf sur votre livre et ça, c’est essentiel pour avancer et améliorer vos qualités d’écrivain.

Et vous, faites-vous toujours lire vos manuscrits avant de les envoyer ? Quels lecteurs choisissez-vous ?