Autour du livre

Zoom : le roman steampunk 
23 mai 2017
Posté par
Flora

Zoom : le roman steampunk 

Fantasy, science-fiction, fantastique… Il existe de multiples genres littéraires. Mais si vous n’aviez pas encore tout vu ? Peu connu en France, le steampunk est un genre littéraire à mi-chemin entre l’ère victorienne et la science-fiction. Découverte de cet univers fascinant.

A_la_découverte_du roman_steampunk _EdilivreLa Révolution Industrielle, inspiratrice
Né dans les années 1980, le steampunk apparaît tout d’abord comme un hommage à l’époque qui suivit la Révolution Industrielle du 18ème siècle, véritable tournant universel, non seulement dans l’économie mais aussi dans les mentalités. En effet, des auteurs souhaitaient dépeindre cette époque révolue au fil d’aventures authentiques et non dénuées d’humour. Parmi eux, K.W. Jeter, James Blaylock et Tim Powers. Des écrivains passionnés, précurseurs d’un genre qui allait réellement s’émanciper…

Entre cyberpunk et science-fiction
C’est à partir des années 1990 que le steampunk prend son envol et devient, comme le cyberpunk, un sous-genre de la science-fiction, voire de l’uchronie. Et c’est sans surprise que nos voisins britanniques furent les premiers à manier la plume, inspirés par l’époque industrielle vécue. Parmi les écrivains qui s’illustrent dans le steampunk,figurent notamment William Gibson et Bruce Sterling, duo à qui l’on doit La Machine à différences, premier récit steampunk qui met en scène les lointains pionniers de l’informatique à l’ère victorienne. Mais il n’est pas non plus inutile de mentionner la nette influence d’écrivains moins contemporains nostalgiques de l’ère Victorienne, Jules Verne et George Wells, notamment, dont les œuvres fournissent en effet les caractéristiques et l’esthétique de l’univers steampunk et de la science-fiction.

Littérature « à vapeur » A_la_découverte_du roman_steampunk _Edilivre

Un récit steampunk se démarque par son mariage hybride entre la technologie vintage et une atmosphère victorienne. Les voyages dans le temps et les rencontres fantastiques sont notamment les maîtres mots de la littérature steampunk. Le mot anglais « steam » signifiant « vapeur », il va de soi que de nombreux éléments relatifs à la Révolution Industrielle témoigneront de l’authenticité d’un bon roman steampunk. Mais ce qui distingue le steampunk de la science-fiction des auteurs d’anticipation réside dans la présence d’inventions anachroniques plus tardives comme les ordinateurs qui n’existaient évidemment pas à l’époque. Le steampunk se démarque également à travers son humour décalé, faisant de lui un genre rétro, plaisant et absolument novateur.

A_la_découverte_du roman_steampunk _EdilivreUn regard neuf sur le passé
En quelques mots, le steampunk représente la science-fiction d’hier, vue avec un regard plus moderne et légèrement décalé. D’une certaine manière, le steampunk s’efforce d’imaginer à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt, d’où la présence importante d’objets anachroniques mentionnée précédemment. Aujourd’hui, on peut très bien qualifier un roman steampunk tout récit imaginaire présentant une esthétique à la fois industrielle et baroque. Il est donc assez difficile de le définir officiellement puisque le steampunk s’est lui-même construit à partir d’éléments externes, et a su évoluer au-delà de ses prémisses originelles pour intégrer notre imaginaire actuel. D’inspiration gothique pour la plupart, les romans steampunk font souvent intervenir des personnalités célèbres telles que Sherlock Holmes, Dr Jekyll & Mr Hyde, ou encore Jack l’éventreur.

Connaissiez-vous ce genre littéraire ? Avez-vous déjà lu un roman steampunk ? Ou bien êtes-vous tenté pour en écrire un ?