Interview écrite

29 juillet 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Préscillia Laurelle Poaty, auteur de « Poésies Paisibles »

Préscillia_Laurelle_Poaty

Où habitez-vous ?
Paris.

Présentez-nous votre ouvrage
C’est un ouvrage thématique qui met l’accent sur l’estime de soi et la quête de force à travers les détours de la vie. J’ai appliqué les règles de la poésie contemporaine dans mon livre. A savoir : des alexandrins, des rimes croisées et des rimes plates. Chaque poème est enrobé d’une touche moderne avec des rimes poignantes. Vers les dernières pages de l’ouvrage, J’ai pu également écrire une note personnelle aux lecteurs. C’est la cerise sur le gâteau !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je crois que les mots sont des outils très puissants dans cette société. Je voulais écrire sur les défis quotidiens et éventuellement inspirer les lecteurs qui ont besoin de réconfort et d’éclairement sur divers sujets. J’ai eu quelques moments sombres ces deux dernières années, et je crois que ce manuscrit a été très thérapeutique pour moi. Néanmoins, je reste ferme sur le fait qu’il y’a plusieurs façons de se sentir mieux. Il faut puiser sa force dans son fond-intérieur par le biais de la lecture, la prière, le sport, la musique, etc…

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Pour les lecteurs qui sont passionnés par tout et qui aiment explorer les contours de la vie. La passion est la clé de toute porte.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Je veux transmettre un message d’émancipation dans un monde où les pauvres sont sans voix… Pour ceux qui sont sans emploi, sans-abri, déprimés, et pour ceux qui sont traités injustement.
Beaucoup de gens se sont tournés vers des actes nuisibles au lieu de faire face à la racine du problème. A travers ce livre, je contribue à des perspectives positives sur de nombreux aspects habituels.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration est toujours une question de ce qui est percutant à l’esprit. Tout ce qui a la capacité de chambouler mon esprit m’inspire: La Musique, La Nature, Dieu … et les êtres avec des vécus authentiques. Lorsque j’écris des ouvrages, je deviens très méthodique dans ma façon de faire. Pour mes livres de poésies, je m’inspire en feuilletant des dictionnaires de rimes, pour mes livres sur la personnalité, je socialise avec des gens étranges, et enfin pour l’un de mes livres sur la guerre, j’ai dû me plonger dans le cerveau des rebelles et des militaires. L’inspiration est une quête constante. Je suis constamment dans une démarche de découverte et d’apprentissage.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je veux faire partie d’une génération d’écrivains qui ont un impact sur le monde entier. Je veux écrire sans barrières ethniques, tabous et surtout avec une plume libre.
Je souhaite que les grands labels d’édition arrêtent la stigmatisation des jeunes auteurs. Nous avons beaucoup à donner et nous voulons être entendus. Je ne sais pas si cela est politiquement correct, mais je suis fatigué du même groupe de personnes qui favorisent la célébrité au lieu de la sagesse venant des écrivains authentiques. Mon but est d’élargir mon écriture, d’améliorer mes textes, et d’écrire beaucoup plus de livres.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je veux personnellement remercier tous mes lecteurs en France et ailleurs. J’ai rencontré beaucoup de gens si précieux dans les salons et foires. J’aime le contact direct avec mes lecteurs, car c’est une belle occasion d’échanger à vif voix et de lire dans leurs yeux.