Interview écrite

15 juin 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Saliha Baya Bouhamidi, auteur de « Il était une fois… Mon beau soleil »

Où habitez-vous ?
J’habite en Algérie.

Présentez-nous votre ouvrage
Mon ouvrage est une histoire d’une amitié d’enfance tendre et merveilleuse, faite de sincérité et de sacrifices, devenue avec le temps un amour exceptionnel, une belle histoire qui devait durer de longues années… Hélas, un des inséparables deviendra corbeau moqueur, fuyant vers un autre nid, un autre cœur, oubliant le sentiment semé un jour. Changement absolu, séparation cruelle, trahison infernale, déception. L’âme abandonnée est laissée dans le besoin terrible et la privation, sans jamais pouvoir oublier ni vivre un autre sentiment. Déçue et souffrante, elle est restée prisonnière du passé, mais cette expérience amère la rend plus sage, sereine, au-delà de toute douleur. Malgré tout, elle pardonne sans jamais oublier et respecte humblement son passé sacré.
« Il était une fois…mon Beau Soleil » : est une fleur de lotus en beauté lumineuse et sereine, qui a poussé dans les eaux les plus troubles, et qui s’est épanouie avec douceur et patience dans les marais les plus fangeux.
« Il était une fois…mon Beau Soleil » : c’est cette plante au suc amer, à la sève guérisseuse aux très belles petites fleurs multicolores, contenant du nectar que les abeilles piquantes en convertis en miel, épurant le cœur et le corps.
« Il était une fois…mon Beau Soleil » : une ode tendre et sereine, hymne perpétuelle de tous les temps, une histoire lointaine qui rejaillit en un « Beau Soleil » qui ne se couchera jamais….

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Les circonstances de la vie qui ont choisi que j’écrive cet ouvrage, c’est des effets réels tissés jours après jours de maux en mots.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon livre s’adresse à tous ceux qui apprécient la poésie et croient à l’immortalité des sentiments. mon livre est le reflet d’une histoire qui peut être la vôtre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J’ai voulu transmettre à mes lecteurs, que lorsque la souffrance atteint le sommet des montagnes, et la plaie  …la largeur des océans, il est toujours  dans un coin à part…une lumière qui jaillit  de l’intérieur, qu’après chaque folie, le raisonnement et la sagesse dans l’âme et dans l’esprit, que tout ce qui est précieux est rare, et tout ce qui est rare demeure dans les profondeurs, j’ai voulu transmettre à mes lecteurs, que par la misère et le mal des ans, que le cœur apprend à aimer avec splendeur et grande sagesse.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration est ma maîtresse et seule compagne durant tout le parcourt de ma vie, en un mot : je n’écris que ce que je ressens, combien c’est dur d’être poète !!! écrire un poème n’est pas facile, car c’est l’âme souffrante qui accouche…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Après la défaite de ma vie et tout le mal enduré, mon prochain recueil sera la suite de ‘Il était une fois…mon Beau Soleil » qui est prêt à être publier, mon prochain recueil de poésie, n’était pas un projet mais c’est le reste d’une ruine, là où je raconte ce qui entraîne le mal d’un passé dans notre présent, mon prochain recueil parle du pardon, l’amour malgré tout, la lumière qui réside en nous et qui demeure notre force et l’espoir d’un demain meilleur.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Mon dernier mot pour mes lecteurs : Je souhaite pour mes poèmes, un refuge éternel dans vos cœurs. Gratitude.