Interview écrite

3 mai 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Blaise Biajila K.,Auteur de « Vos mots m’ont tué ! Le cri de la génération Y»

Présentez-vous en quelques mots 
Je m’appelle Blaise Biajila K., j’ai 32 ans. Je suis un Auteur Belge d’origine Congolaise. Ma passion est de motiver, coacher et encourager les personnes autour de moi à découvrir leurs talents et à les mettre au profit des autres.

Parlez-nous de votre ouvrage
Mon livre, en fait, est un cri. Un cri que pousse actuellement une génération dans laquelle je fais partie et qui est en pleine crise identitaire. Dans cette génération, Il y a des jeunes doués, talentueux…seulement il y a des paroles qui les rabaissent, les découragent et tuent leurs potentiels. « Vos mots m’ont tué ! », voilà le cri que pousse cette génération et dont je parle dans mon livre. Par nos paroles nous pouvons amener la vie ou la mort chez les jeunes. A nous de choisir !

Quelles sont les sources d’inspiration ?
C’est d’abord mon témoignage personnel qui m’a inspiré. Dans mon enfance j’ai été blessé, rabaissé par des mots qui m’ont retenu prisonnier. Le vrai « moi » n’arrivait pas à sortir. Comme c’est sûrement le cas de beaucoup de jeunes. Par contre ce qui m’a poussé à écrire ce livre c’est l’histoire tragique d’un jeune garçon qui s’est suicidé en laissant un mot derrière lui qui disait « Vos mots ont fini par me tuer ». Cela a été le déclic pour écrire ce livre.

Comment contextualisez-vous votre histoire ?
C’est une bonne question ! Je dirais que mon livre vise à sensibiliser sur le harcèlement verbal en milieu scolaire parce que c’est dans les écoles principalement que les jeunes sont harcelés verbalement. Toutefois aujourd’hui ce fléau s’étend au-delà des écoles, par exemple dans les clubs sportifs ou encore dans les foyers.

A qui s’adresse votre livre ?
Ce livre s’adresse tout d’abord à tous ces enfants, adolescents et jeunes gens qui subissent des mots blessants. Ensuite à ceux et celles qui font du mal par leurs paroles. Pourquoi ? Parce que pour moi ces personnes ont aussi besoin d’apprendre comment encourager et valoriser par leurs paroles.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Ce premier livre a fait ressortir en moi une passion cachée : motiver par l’écriture. J’ai déjà écrit un 2e livre qui sort très bientôt. Et là, j’en écris déjà un 3e.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
A vrai dire, j’ai beaucoup de paroles positives à déclarer aux lecteurs. Toutefois si je dois en choisir une c’est celle-ci : Peu importe les mots qui vous ont blessé ou rabaissé, ne laissez pas votre talent mourir. Quelqu’un a besoin de vous !