Toute notre actualité

Interview écrite

19 avril 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Julien LIBERT, auteur de «Cauchemars en paradis»

Dans quel pays habitez-vous ?
J’habite en Belgique, province de Namur à Ciney, capitale du Condroz.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Il s’agit d’une autobiographie se rapportant principalement à des voyages dans divers pays d’Europe où, avec mon épouse et souvent avec des parents ou des amis, nous avons connu de nombreuses aventures et mésaventures, parfois de véritables cauchemars, voire des moments d’horreur mais qui, le plus souvent, se terminaient avec bonheur.
Vingt-deux récits narrent ces événements où s’entremêlent moments d’angoisse et moments de bonheur.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours souhaité écrire un livre.
A l’issue de chaque voyage, j’en faisais un compte-rendu simplement pour mon plaisir. Au fil des ans, j’avais ainsi accumulé un manuscrit de nonante pages au format A4.
Un jour, un écrivain belge qui a lu un extrait m’a dit : « C’est bien écrit ! ». C’était pour moi un encouragement à le faire publier.
Les éditions Edilivre semblaient me convenir parce qu’ils acceptaient les autobiographies et, de plus, c’était gratuit pour l’auteur.
Je leur ai donc envoyé mon manuscrit. Deux semaines plus tard, un courriel m’informait qu’il avait été sélectionné par le comité de lecture et qu’il serait publié.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre peut être mis entre toutes les mains. Cependant, il s’adresse principalement aux adultes et aux adolescents qui aiment un lire un livre facile et agréable, et qui apprécient l’humour.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Il ne faut jamais se décourager. A tout problème, il existe une solution.
Rire c’est bon pour la santé.

Où puisez-vous vote inspiration ?
Il s’agit de faits réels que j’ai narrés avec le plus d’exactitude possible, même si parfois la réalité dépasse la fiction.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai peu de projets étant donné mon âge. Cependant, je prépare actuellement un jeu de mots que j’intitulerais « Mots allongés » présenté d’une façon originale et, à ma connaissance, inédite.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Toute personne qui affectionne un ouvrage facile et agréable à lire, qui aime le suspens, qui apprécie l’humour et qui, de surcroît, souhaite découvrir des horizons proches et lointains,… lira avec beaucoup de plaisir : « Cauchemars en paradis ».