Interview écrite

15 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Laura Wacker, auteure de «L’Envol de la colombe»

Dans quelle région habitez-vous ?
J’habite en Alsace

Présentez-nous votre ouvrage ?
L’Envol de la colombe est l’histoire de Samuel, ce petit garçon à qui tout semble sourire et réussir, mais une ombre plane au-dessus de lui, une ombre menaçante qui se fait de plus en plus présente selon les périodes de sa vie et qui aura raison de lui avant même qu’il puisse fêter son vingtième anniversaire.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Le cancer, quel qu’il soit, est un sujet très sensible qui attise à la fois la peur et la curiosité. Je parle de curiosité car chacun a sa propre histoire, qu’elle ait une fin heureuse ou non.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
L’histoire de Samuel s’adresse à tout le monde.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Lorsqu’un proche ou un membre de la famille est atteint d’une maladie incurable, c’est comme si le sol se dérobait sous les pieds, surtout lorsqu’il s’agit d’un enfant.
Même si on connait l’issue fatal que la maladie peut engendrer, je voulais explorer le monde tel qu’une personne se sachant condamné le voit et apporter un peu de gaieté.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Pour ce second roman, je me suis tout simplement inspiré de l’actualité et de la vie quotidienne car de nos jours, de plus en plus de gens sont concernés par le cancer.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je ne sais pas trop quoi répondre car j’en ai tellement qu’il a fallu que j’achète un disque dur externe (rire)
Je viens d’entamer l’écriture d’une histoire dramatique. Un drame que personne ne devrait connaitre, mais qui, hélas, sera monnaie courante si la société n’évolue pas.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Dans la vie, on peut tout avoir, mais l’amour, le bonheur et la santé font partie des ingrédients qui ne s’achètent pas.