Interview écrite

10 mars 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Hervé Outil, auteur de « Poèmes d’Eve »

Dans quelle région habitez-vous ?
Je suis originaire de Plancoët en Bretagne mais j’habite en Guadeloupe depuis dix ans après avoir vécu vingt ans à Paris.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Il s’agit d’un recueil de poèmes écrit à partir de séries de peinture sur Eve créées par mon frère Patrick Outil. Vous pouvez trouver ces peintures sur son site patrickoutil.free.fr.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Il me semblait intéressant d’interpréter des peintures par la poésie. J’aimerais aussi créer des poèmes sur des photographies artistiques.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à tous les amoureux de la poésie. Il est écrit en octosyllabe, en décasyllabe et en alexandrin. Autant dire qu’il ne plaira qu’aux puristes et à ceux qui s’intéressent à l’image idéale de la femme dans notre société.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le mythe d’Eve est intéressant. Le paradis est-il un enfermement ? Eve s’est-elle libérée par le seul plaisir qu’elle a pris à manger la pomme ? La chute a-t-elle été violente ? Et notre propre malheur sur terre est-il dû à cette faute ? Tout cela pose question mais il n’y a à mon avis aucune réponse.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Exclusivement ici sur les peintures de Patrick Outil. Je me suis mis en posture de méditation comme on se met face à Bouddha, mais là c’était des œuvres picturales, puis j’ai ensuite noirci ma feuille.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je compte recommencer comme je l’ai déjà dit avec des photographies de paysage en noir et blanc et peut-être aussi de la couleur ou des tableaux. Ce qui m’inspirera au moment où je le verrai et si l’artiste l’accepte bien entendu.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Oui, certainement ! Le lecteur pour apprécier ce livre doit être un véritable amoureux de la poésie et de la solitude.