Interview écrite

5 février 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Françoise ILLIANO, auteure de « La louve du Mercantour »

Dans quelle région habitez-vous en France ?
J’habite en Charente Maritime.

Présentez-nous votre ouvrage ?
Mon histoire se passe dans le massif du Mercantour, où le loup a fait sa réapparition dans les années quatre-vingt-dix, avec tous les problèmes que cela peut engendrer… Le berger, en particulier, ne parvient plus à gérer la présence du prédateur. Il a perdu l’habitude de vivre à ses côtés, et ne sait plus comment protéger ses troupeaux… Le loup, quant à lui, ne fait pas la différence entre un animal d’élevage et un animal sauvage… La chair du mouton est tout aussi savoureuse que celle du bouquetin ou du mouflon… C’est tout ce qu’il sait ! La guerre que lui livre l’être humain dépasse son entendement d’animal sauvage… Et la cohabitation entre ces deux êtres, aimant pourtant la même nature, le même pays, les mêmes montagnes, devient extrêmement difficile… C’est dans ce contexte tourmenté que Sarah, une fillette de neuf ans, trouve dans la forêt un louveteau orphelin. Elle décide de le sauver et de l’apprivoiser, sans rien en dire à sa maman avec qui elle vit dans le petit hameau d’Estenc… C’est le début d’une formidable histoire d’amitié entre l’enfant et l’animal sauvage, une aventure pleine de rebondissements et de tendresse…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai eu envie d’écrire ce livre, car je trouve que le loup, si souvent mal aimé, est pourtant un animal fascinant… J’ai voulu, en quelque sorte, essayer de le réhabiliter, et de remplacer l’image du loup qui fait peur, par une autre image beaucoup plus attrayante… Je comprends les difficultés que peut poser son retour, mais je pense que tout problème a ses solutions. Il suffit de prendre le temps de les chercher… Je reste persuadée que chaque être vivant a le droit d’exister, et que notre devoir est de protéger la vie, quelle que soit sa forme. Bien-sûr, il faut préserver les troupeaux, mais il faut aussi protéger le loup, qui fait partie de notre si merveilleux patrimoine naturel !

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse à toutes les personnes qui aiment notre si belle planète, et les milliers d’habitants sauvages qui la peuplent. Il s’adresse aussi à tous les amis des animaux de compagnie et à tous les amoureux de la nature, quel que soit leur âge… Et, bien-sûr, aux amis des loups…

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Mon message est le suivant : n’oublions jamais que les animaux, sauvages ou domestiques, sont des êtres vivants et sensibles ! Protégeons la vie quelle que soit sa forme. Chaque existence est unique. Cessons d’accorder des valeurs différentes à la vie en fonction de l’enveloppe charnelle qui la renferme. Cessons de jouer à l’apprenti sorcier en voulant modifier la nature à notre guise ! Cessons de détruire ! Cessons de tuer pour le plaisir malsain de se sentir puissant, de porter un bracelet en ivoire ou un manteau de fourrure, d’accrocher au mur des têtes d’animaux empaillées avec des yeux en verre, des trophées au regard mort… Remplaçons les fusils par des appareils photo, et, au lieu de tuer, captons de merveilleux instants de vie !

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans ma passion des animaux et de la nature.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai déjà commencé mon prochain livre, dans lequel on retrouvera les mêmes personnages que dans « La louve du Mercantour », pour de nouvelles aventures… Je pense pouvoir le terminer pour l’automne.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que mon livre leur procurera un agréable moment de détente… Dans un monde où tout va mal, je pense qu’il est important de s’évader en rêvant un petit peu… Je tiens aussi à dire merci et à encourager tous ceux qui œuvrent pour protéger les animaux et la nature. A mon échelle, je fais ce que je peux. Je suis consciente du fait que c’est une goutte d’eau dans la mer, mais… Qui sait ? Des milliards de gouttes d’eau pourront peut-être un jour la faire déborder… Unissons-nous pour préserver notre si merveilleuse planète et les milliers d’animaux qui la peuplent ! Apportons chacun notre goutte d’eau à l’édifice de la nature… Merci à tous, et bonne lecture !