Interview écrite

Rencontre avec Véronique Frey, auteur de « Rouge Vénus »
29 juin 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Véronique Frey, auteur de « Rouge Vénus »

Véronique_Frey_EdilivrePrésentez­-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un livre où la Science-fiction se marie à l’Heroic Fantasy. Sur une lointaine planète, deux mondes antagonistes se confrontent. Tout les oppose et nous suivons le destin de plusieurs personnages embarqués malgré eux dans une aventure guidée par les évènements politiques. Des destins individuels façonnés par un destin mondial.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’avais envie de faire évoluer un personnage masculin dans le corps d’une femme. Quand cette idée m’est venue, je me suis alors demandée quelles questions et quelle attitude cette personne pourrait se poser et adopter face à une situation qui lui échapperait totalement. Le fait d’ancrer cette histoire dans le monde intemporel et fantastique de l’Heroic Fantasy m’a donné une liberté totale dans la façon dont je voulais traiter le sujet.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux qui désirent s’évader, prendre le temps de parcourir une autre contrée. Mon ouvrage a pour vocation d’embarquer les lecteurs vers un autre univers. Qu’ils puissent vivre quelque chose qui les emmène à mille lieues de leurs préoccupations quotidiennes.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les premiers retours de mes lecteurs font état d’un récit plutôt captivant qui donne envie de poursuivre la lecture jusqu’à connaître le dénouement de l’histoire. Et pour moi, un livre captivant où l’on ne s’ennuie pas est là une de ses qualités essentielles.

Pour quelles raisons avez-­vous écrit un roman de science-­fiction ? La science­-fiction est- il votre thème de prédilection ?
J’ai toujours été fascinée par les récits de science­fiction. Les livres de A.E. Van Vogt, Tim Powers, Philip K. Dick ou encore Jack Vance ont rejoint très tôt les rayonnages de ma bibliothèque, de même que ceux de Robert E. Howard, le créateur de Conan le Barbare, que j’affectionne particulièrement. J’ai découvert cet univers fantastique où toutes les idées les plus folles pouvaient prendre corps, sans limite de temps et d’espace, par la simple force de l’imagination et la magie de l’encre d’un stylo.

Où puisez-­vous votre inspiration ?
Dans mon imaginaire, nourri par la lecture des grands maîtres, mais aussi dans la vie de tous les jours. Les anecdotes, les mésaventures qui peuvent surgir au coin d’une rue, tout peut être matière à écriture…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je termine actuellement un roman d’ Heroic Fantasy, teinté de références médiévales

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je souhaite que vous preniez autant de plaisir à la lecture de mon livre, que j’en ai pris à son écriture !