Interview écrite

Rencontre avec Magali Menin, auteure de « Bleu Poisson Rouge »
10 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Magali Menin, auteure de « Bleu Poisson Rouge »

Magali_Menin_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Bleu Poisson Rouge est l’histoire d’une promesse. De ces promesses que l’on se fait généralement à soi-même étant enfant : on rêve de devenir quelqu’un d’important, de sauver le monde, d’avoir tout ce qu’il est possible d’imaginer. Toutes ces choses sont belles car elle sont innocentes.

Pourquoi le thème de l’enfance, et du passage à l’âge adulte, est-il important pour vous ?
Ce n’est pas tellement le thème du passage de l’enfance à l’age adulte mais plutôt l’abandon progressif de cette innocence qui rend les adultes sérieux.

Comment s’est déroulé le choix de votre couverture ?
De façon purement instinctive ! Au fur et à mesure de l’avancée de l’écriture, j’ai eu besoin de dessiner ce petit poisson. L’idée du bocal est venue après. Et puis c’est devenu une évidence : Bleu allait sauter de son bocal ! Ce dessin rassemble plusieurs idées présentes dans le livre : l’insouciance, le destin et un certain paradoxe. Bleu parviendra-t-il à survivre hors de l’eau ? Je n’ai pas la réponse…

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Hugo a cinq ans. Il voulait un poisson bleu. On lui a acheté un poisson rouge. Il décide de l’appeler Bleu. Bleu est rouge, mais il s’en fiche. Il est content. Il a un ami. C’est une logique d’enfant. C’est implacable. La vie semble d’un coup un peu plus légère…

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Ce livre ne comporte pas de message. Chacun y trouvera ce qu’il viendra y chercher. A l’image du cirque dans lequel se déroule l’histoire, il y a de belles choses et d’autres qui sont effrayantes. J’ai abordé des thèmes de société comme la notoriété à tout prix, les promesses, les regrets, les rêves d’enfants et les choix d’adultes. Bleu Poisson Rouge est un livre de contrastes et de nuances. Le bien n’est pas toujours aux antipodes du mal…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Pour le cirque, dans mes souvenirs d’enfant et d’adulte ! J’adore aller au cirque et manger de la barbe à papa ! (Rires) C’était aussi une façon de dire un immense merci à tous ces artistes de la piste. Pour le reste, j’observe, la vie, les personnes qui composent ce vaste monde avec quelques fois l’étrange sensation de ne pas tout comprendre…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Une pièce de théâtre.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Bleu survit très bien hors de l’eau. Il adore vos bibliothèques. (Sourire)