Interview écrite

Rencontre avec Nazih Naili, auteur de « Méandres d’une vie »
7 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Nazih Naili, auteur de « Méandres d’une vie »

Nazih_Naili_EdilivreComment décrire votre recueil en quelques mots ?
Avant que « Méandres d’une vie » soit un recueil de poèmes, c’est le recueil d’une vie, l’histoire d’un « moi en émoi » où tout un chacun pourrait se reconnaître, puisqu’au-delà d’une quête personnelle, cette aventure poétique est une recherche de l’humain, dans son éternel tiraillement entre fatalité et liberté, à travers cinq chapitres qui feront voyager le lecteur dans différentes époques pour lui faire découvrir la saveur d’une rencontre fusionnelle entre une poésie classique et une autre actuelle. « Méandres d’une vie » est aussi le récit d’une métamorphose qu’un homme de science peut subir dans un monde de lettres.

Pourquoi avez-vous choisi la poésie comme style d’écriture ?
La poésie a toujours été un bon moyen d’expression à travers les âges, elle possède le pouvoir de véhiculer la joie, l’amour et l’espoir, j’ai la certitude qu’au fond de chacun d’entre nous se cache un poète prêt à s’exprimer, créer, œuvrer afin de réveiller son entourage. La poésie, le verbe et la parole sont en réalité une évasion pour les âmes solitaires qui déambulent les rues à la recherche d’un monde meilleur, un monde chaleureux, attentif aux souffrances des uns et aux besoins des autres.

Où puisez-vous votre inspiration, de quoi avez-vous besoin pour écrire ?
Il faut lire, lire pour nourrir son âme et libérer son imagination et sa curiosité, nous vivons dans un monde étrange et fantastique, un monde de défis et de changements, je puise mon inspiration dans la nature de l’homme, ses émotions et son comportement au quotidien, à l’intérieur de mon recueil les émotions se croisent, se frôlent, se heurtent violemment les unes aux autres, la poésie représente la pierre philosophale autour de laquelle se cristallisent la lumière de la vie et les ombres de la mort, j’ai de l’admiration pour les œuvres de Charles Baudelaire et celles d’Arthur Rimbaud, Je me sens personnellement lié à ce style mélancolique qui matérialise l’émotion humaine et met à nu l’âme dans tous ces états.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je travaille actuellement sur un ‘cadavre exquis’, il s’agit d’un assemblage artistique très imaginatif, fusionnant les textes et les illustrations, pour donner une nouvelle vision de la poésie contemporaine, et créer (pourquoi pas) une nouvelle conception d’une poésie personnalisée qui sera à la fois expressive et visuelle.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je dirais que la vie est le chef d’œuvre le plus sublime de l’existence. C’est une belle aventure truffée de mystères que chacun d’entre-nous tente d’élucider selon ses expériences. Faites que « méandres d’une vie » en fasse partie, car chaque détail aussi anodin soit-il, peut contribuer à la mise en place des pièces du puzzle, sait-on jamais ?