Interview écrite

Rencontre avec Mohammed Labied, auteur de « Une mémoire au miroir »
5 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Mohammed Labied, auteur de « Une mémoire au miroir »

Mohammed_Labied_EdilivrePrésentez­-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est une autobiographie. Elle n’est pas du tout romancée, dans le sens où l’on comprendrait par là qu’une partie de mon récit est fictive. Bien sûr que j’ai fourni l’effort que j’ai pu afin de faire en sorte que le lecteur ne s’ennuie pas. Faire du beau romanesque tout en restant authentique et réaliste, c’était là l’un des défis auxquels je tenais à faire face.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
D’abord parce que je suis passionné de la littérature, c’est donc fondamentalement une question de plaisir, de sensualité et de partage. Ensuite, du haut de mes cinquante ans, (Il n’est jamais trop tard pour bien faire !) j’ai voulu communiquer une expérience personnelle tout en invitant à réfléchir, de temps à autre, sur des questions plutôt d’ordre proprement humain et universel que local ou national. C’est aussi un « coup de gueule » et un cri contre le mépris, la vilenie, l’ignorance, l’injustice et un nombre incalculable de maux qui rongent notre société. Si un lecteur y trouve un tout autre intérêt, documentaire par exemple, c’est encore mieux ! Enfin, une autobiographie est aussi une façon de prendre la parole sans être interrompu comme cela arrive hélas souvent dans la vie de tous les jours.

Cette autobiographie vous a­-t-­elle permis de mieux vous comprendre ?
Je n’ai pas encore eu des échos importants de mes lecteurs potentiels. Cependant, les quelques rares amis français ou marocains qui ont lu cette autobiographie ne m’en ont dit que du bien. L’un d’eux, un ami de longue date, m’a déclaré récemment « Maintenant que j’ai lu ton roman, je te comprends mieux ! » c’est une gratification qui ne manque pas d’intérêt, vu que mon récit n’a pas été rébarbatif ou redondant même pour quelqu’un de proche. J’espère qu’ils sont sincères, cela m’encouragera à continuer éventuellement. Globalement, je dirais donc que oui, car j’ai exprimé directement ou à travers mes personnages (tous réels) des idées et des sentiments le plus sincèrement possible…

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tout lecteur francophone qui cherche du plaisir à travers un texte littéraire.

Quel message avez­-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
« Nous sommes tous des V.I.P ! » car même les anges se sont prosternés devant l’être humain, je respecte aussi ceux qui ne croient pas à ces « choses » là. Et puis, vivons en paix, respectons nous les uns les autres, soyons justes… C’est trop moralisant, j’allais dire malheureusement, mais nous oublions souvent que sans morale, les sociétés vivraient dans l’anarchie et le chaos, surtout celles qui ne sont capables ni de s’autogérer ni de faire des prospections pour un avenir meilleur..

Où puisez -vous votre inspiration ?
Dans mon vécu ; c’est-à-dire, dans mon expérience humaine authentique à l’instar de celle de chacun de nous, au sein d’une société à plusieurs facettes et en perpétuelle gestation. Les voyages, les lectures, les rencontres, les mésaventures (surtout celles-là), tout cela en fait partie évidemment.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Probablement un recueil de poèmes, une quarantaine dont une partie est en forme de sonnets, illustrés par mes propres tableaux.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère d’abord que mon récit sera connu par plus de lecteurs en France, au Maroc ou ailleurs, que je remercie d’avance pour leurs encouragements et leur patience et qu’ensuite, j’aurais la possibilité de communiquer avec eux via l’internet. Avoir des échos sur cette première expérience m’intéresserait énormément… Voici d’ailleurs mon e-mail : mohammedlabiel@gmail.com.