Interview écrite

Rencontre avec Inès Cléda, auteure de « L. »
1 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Inès Cléda, auteure de « L. »

Inès_Cléda_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Depuis toute petite, inventer des histoires est l’un de mes passes-temps favori. Ma source d’inspiration ? Ma maman. Depuis mon plus jeune âge, je l’ai toujours regardée faire et j’ai toujours voulu l’imiter. Aujourd’hui, j’y suis arrivée.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Mon roman met en scène une jeune femme de 23 ans, appelée Léonie. Elle adore observer les gens et coucher ses réflexions dans un carnet. Le jour où elle perd ce fameux carnet, elle est bouleversée à l’idée que quelqu’un lise ses écrits mais est loin d’en imaginer les conséquences…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour le plaisir. Je n’avais pas pensé une seconde à essayer de le publier avant de l’avoir complètement terminé. Et puis, après plusieurs lectures de mes proches et leurs encouragements, je me suis dit :  » Pourquoi pas? « . Comme on dit :  » qui ne tente rien, n’a rien « . Alors, j’ai osé et me voilà aujourd’hui avec ce bouquin entre les mains. Je n’ai d’ailleurs toujours pas réalisé que l’auteur, c’est bien moi.

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
Ce livre me reflète un peu finalement. Je me retrouve à travers l’héroïne qui ne veut pas publier ses écrits suite à un manque de confiance en elle. Mon objectif principal était de dénoncer quelques aspects de la société qui me révoltent ou que je trouve absurdes. Je voudrais également à travers ce livre encourager les jeunes qui doutent de leurs capacités à aller jusqu’au bout de leurs idées, de leurs rêves, oser se lancer et se dire qu’un refus n’est pas un échec.

Comment s’est déroulé le choix de votre couverture ?
L’héroïne écrit dans un carnet type journal intime. Je voulais que le lecteur ait l’impression de tenir dans ses mains son carnet.

Vos auteurs de référence ?
J’aime beaucoup d’auteurs mais je n’ai pas spécialement de références. Je ne voulais pas faire quelque chose qui existe déjà ou qui y ressemble très fort.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je suis actuellement en train d’écrire un nouveau roman. Quand celui-ci sera terminé, je tenterai à nouveau ma chance en croisant les doigts pour qu’il arrive, un jour, lui aussi, entre mes mains.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chers lecteurs, je vous invite à lire mon livre et à me laisser vos avis, commentaires ou critiques. Toute critique est constructive et ne peut que m’aider à améliorer mes prochains romans. Je remercie d’avance ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon ouvrage.