Interview écrite

Rencontre avec France Vögel, auteure de « Huit jours »
24 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec France Vögel, auteure de « Huit jours »

France_Vögel_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
De mes lectures diverses. J’aime écrire depuis l’enfance. Comme je n’avais pas beaucoup de jouets, je passais mon temps à lire et j’inventais déjà des histoires…

Présentez­-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit des huit jours durant lesquels j’ai vécu la découverte d’un nodule au sein et l’attente du résultat de l’examen médical. Je décris mon quotidien et les conséquences de cet incident sur celui-ci. Mais ce n’est pas un livre triste du tout, justement grâce à ma fille, Emma, qui fait sourire le lecteur, sa sœur et sa mère, ceci, malgré elle. Finalement, nos enfants qui nous semblent parfois difficiles à supporter par leur mode de vie et parce que nous nous inquiétons souvent pour eux (on oublie ce que l’on a fait durant notre propre jeunesse), sont un véritable antidote à l’ennui et à la vieillesse prématurée, quand on regarde les choses avec un brin d’humour et beaucoup d’amour !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai éprouvé le besoin d’exprimer mon ressenti et c’est ma fille Amandine, auteure elle aussi, qui m’a incitée à le partager en le publiant.

Quel message avez-­vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
Nous avons de la chance quand il ne nous arrive rien d’autre que le quotidien, dont, parfois nous nous plaignons parce qu’il peut nous paraître difficile … Tout dépend de la façon dont nous voyons les choses. Avoir de l’humour est utile non seulement pour supporter notre quotidien, mais aussi pour relativiser les situations plus graves…

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Justement de ne pas être triste… en dépit du thème sérieux. Je pense qu’il parlera à beaucoup de femmes, qui se reconnaîtront, d’une part, parce que nous sommes nombreuses à élever seule nos enfants et, d’autre part, parce qu’il traite d’un problème essentiellement féminin (un cancer du sein potentiel). Il peut également toucher un public masculin. Les hommes rencontrent des femmes comme moi, puisque nous sommes nombreux à avoir divorcé et vivent sans doute, indirectement, le même genre de situation. Ils nous comprendront peut-être mieux après.

Vos auteurs de référence ?
Dans la mesure où il s’agit d’un moment de mon histoire personnelle, aucun auteur ne m’a servi de référence pour écrire ce petit livre. Néanmoins, j’ai lu tant de livres qu’il m’est difficile de citer vraiment un auteur qui m’influence dans ma vie ou dans mes écrits. J’aime beaucoup Colette, Agatha Christie, dont j’ai lu toutes les œuvres, Tom Sharpe, dont j’apprécie l’humour…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai envie de réussir à écrire une véritable fiction. J’ai une imagination débordante mais hélàs peu de temps pour réaliser cela. Je le ferai donc, mais à mon rythme.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie d’avance les sympathiques lecteurs qui achèteront mon premier livre, car ce qui est gai, c’est d’avoir des avis, des échanges, de nouveaux contacts !