Interview écrite

Rencontre avec Anne-Marie Richou, auteure de «Les Fabuleuses histoires de nos amis les animaux»
23 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Anne-Marie Richou, auteure de «Les Fabuleuses histoires de nos amis les animaux»

Anne-Marie_Richou_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Cela m’est venu un peu par hasard. Je fais du théâtre et devant trouver un conte pour l’interpréter devant des enfants lors d’un festival de théâtre amateur, j’ai d’abord fait des recherches dans des livres ou sur Internet. Mais n’en trouvant pas à mon goût (j’aime bien que les contes me surprennent et aient une morale), je me suis dis « Eh ! Bien ! Tu n’as qu’à en inventer un ! ». Et c’est ce que j’ai fait. Et j’ai été étonnée de voir que cela a été facile. Du coup j’ai continué et depuis je ne me suis pas arrêtée.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
En fait ce sont deux ouvrages : deux recueils de contes pour enfants. Et chaque conte raconte l’histoire d’un animal. Du coup j’ai appelé mes recueils « Les Fabuleuses histoires de nos amis les animaux » et « De nouvelles histoires fabuleuses de nos amis les animaux ». Cela va d’une fourmi à un ours brun, d’un escargot à un kangourou, en passant par bien d’autres espèces. J’ai essayé de faire vivre à tous ces animaux des aventures incroyables, pour surprendre mes jeunes lecteurs, tout en faisant terminer mes histoires sur une note positive et avec une petite morale.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour me faire plaisir d’abord et bien sûr pour faire plaisir aux parents qui liront mes histoires et aux enfants qui les écouteront. J’espère que parents et enfants s’évaderont dans le monde magique de ces animaux extraordinaires.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je pense que mes histoires vont permettre de surprendre mes lecteurs. Ils ne sauront ce qui va se passer qu’à la lecture des pages suivantes. Et c’est ça qui me plait. En tant que lectrice (ou spectatrice), je déteste quand je sais déjà ce qui va se passer dans un livre (ou un film). J’adore quand je me dis : « Eh ! Bien ! Celle-là, je ne m’y attendais pas. » J’espère que mes livres auront le même effet sur mes lecteurs.

Comment s’est déroulé le choix de votre couverture ?
Comme ce sont des histoires d’animaux, il fallait que la couverture comporte des animaux. J’ai essayé, dans un premier temps, de les dessiner mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je n’ai aucun talent dans le dessin. J’ai donc pris des figurines d’animaux que ma fille avait quand elle était petite et je les ai photographiées. Et, grâce à un logiciel de photographie, je les ai transformées en dessin, genre bande dessinée. Je suis assez contente du résultat. Ce que je voulais surtout c’était que l’ensemble de chaque recueil soit ma création.

Outre la littérature jeunesse, d’autres genres vous intéressent-ils ?
J’ai un autre recueil qui est en cours d’édition. Cette fois-ci, ce sont des nouvelles pour tout public. Ce sont des œuvres de tous genres : policier avec intrigues et suspens, histoire d’amour avec ses compromis, leçon de la vie et du partage, rêves d’avenir. J’ai aussi écrit deux poèmes et des petites pièces de théâtre. En fait, j’aime beaucoup me diversifier et écrire sur tous les sujets qui me touchent.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
En ce moment, je suis en train d’écrire de nouvelles histoires sur des animaux pour, peut-être, éditer un nouveau recueil d’histoires pour enfants. J’ai écrit déjà quatre histoires, sur une cigogne, la petite souris qui amène une piécette pour chaque dent tombée, deux petits zèbres et un éléphanteau. Et bientôt, peut-être une marmotte ?

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Difficile ! Bon, je me lance. Je souhaite de tout mon cœur que mes histoires donneront du bonheur aux petits enfants de notre époque comme l’ont fait celles de tous les auteurs d’histoires pour enfants depuis de nombreux siècles. Et si la petite morale que j’ai essayé de mettre dans chacune de mes histoires pouvait toucher chaque petite tête blonde, ce serait la cerise sur le gâteau.