Interview écrite

Rencontre avec Eouda Pintruber, auteur de « Salem »
4 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Eouda Pintruber, auteur de « Salem »

Eouda_Pintruber_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
Mon goût pour l’écriture est en partie lié aux lectures que ma mère me faisait quand j’étais enfant. Par ailleurs, les compliments que j’ai reçu très tôt, dès l’âge de 12 ans, sur les textes que j’écrivais, m’ont donné de l’assurance et m’ont encouragé à continuer.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Salem, à la lisière de plusieurs genres, participe du roman, de l’essai, du poème, mais l’essentiel n’est pas la forme : le propos commande les moyens. Suivant Pascal selon lequel deux erreurs sont à éviter :  » pas de raison ; trop de raison… », j’illustre un nouveau paradigme qui s’affranchit du principe du tiers exclu, ou de non contradiction.
Au delà, il s’agit d’un message d’ouverture, de tolérance et de dépassement qui satisfasse à la fois les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens. Salem est né de la fascination pour une ville, un peuple au destin exceptionnel.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les principales qualités de mon livre sont l’actualité, l’urgence du message face aux violences, d’où qu’elles viennent, la qualité du style, l’originalité de la construction et la nouveauté du propos.

Vos auteurs de référence ?
Mes auteurs de référence sont Blaise Pascal, Virgile, Julien Gracq, Apollinaire, Jean Giraudoux…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai deux projets d’écriture en cours. Tout d’abord, un essai sur le rapport entre la raison et la foi où le dogme chrétien de la résurrection sera examiné, discuté à l’aune des disciplines scientifiques. Et ensuite, un récit : « Une histoire de Fabien » qui racontera le destin tragique de mon fils décédé à 40 ans.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Aux lecteurs, je promets qu’ils s’instruiront en me lisant, qu’ils pourront acquérir des connaissances historiques, philosophiques, scientifiques mais qu’ils prendront aussi beaucoup de plaisir car l’écriture comme la lecture sont des activités érotiques…