Interview écrite

Rencontre avec Valérie Tarallo, auteure de « Sans préjudice apparent »
7 août 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Valérie Tarallo, auteure de « Sans préjudice apparent »

Valérie_Tarallo_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Sans préjudice apparent » est un polar qui peut sembler classique de par le sujet traité la séquestration surexploité ces dernières années en littérature. Cependant, le mode de narration à trois temps qui s’attache autant aux progrès de l’enquête qu’à la vie du kidnappeur et au ressenti de la victime permet de sortir un peu des sentiers battus. Souvent, les polars suivent presqu’exclusivement l’enquête policière alors que le(s) tueur(s) et la(les) victime(s) reste(nt) dans l’ombre. Ce n’est pas le cas ici.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Quelques scènes de torture et de sexe explicites l’adressent plutôt à un public adulte ou à un public de jeunes adultes avertis habitués à ce genre de scènes souvent par le biais du cinéma.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il fait la part belle aux personnages : l’enquêteur et le kidnappeur autant que la victime en étant au plus près de ce qu’ils sont, de ce qui les motive, les anime, les fait avancer. Le peu de descriptions et le fait qu’on soit dans l’action et la psyché des personnages en fait je pense un livre facile à lire, intrigant et je l’espère tout sauf ennuyeux !

Outre le roman policier, d’autres genres littéraires vous intéressent-ils ?
Je dévore les polars depuis l’adolescence : j’ai commencé par l’œuvre quasi complète d’Agatha Christie, poursuivi avec les James Hadley Chase puisés dans la collection de mon père, pour finir avec Jean-Christophe Grangé, Maxime Chattam et Franck Thilliez, pour ne citer qu’eux. En tant que lectrice, c’est le genre littéraire que je préfère. Maintenant, en tant qu’écrivain, même si le thriller est un genre que je trouve particulièrement inspirant, il n’est pas impossible que je me tourne vers le fantastique voire même l’horreur !

Qu’est ce qui caractérise, selon vous, un bon polar ?
Pour le savoir, il suffit de lire « Seul le silence » de Roger Jon Ellory. Une bonne histoire, une narration ténue qui tricote l’intrigue comme de la dentelle, et une écriture puissante et lyrique, le tout nous donnant soif de lire, lire, lire…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout et tout le temps : dans la musique, un paysage, une simple phrase entendue. Parfois un mot suffit à nous interroger et à avoir envie de creuser tel sujet plutôt que tel autre.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je suis toujours en cours d’écriture d’un petit quelque chose… En ce moment, je travaille sur une histoire très étrange, toujours dans la veine thriller mais lorgnant un peu plus vers le fantastique. Il sera très différent de « Sans préjudice apparent », d’ailleurs toutes les histoires que j’ai en tête sont très différentes les unes des autres. Il n’est pas question de faire deux fois la même chose mais bel et bien de surprendre et se renouveler autant que possible.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
De ne pas être frileux et d’oser partir à la découverte de nouveaux auteurs. C’est sur un coup de tête que j’ai acquis « Seul le silence » de R.J. Ellory, que je ne connaissais absolument pas mais j’avais bien aimé le pitch du roman, et il se trouve que c’est à ce jour mon polar préféré. D’ailleurs, si j’en ai un à recommander aux lecteurs de ce site, c’est celui-là, bien avant mon propre roman !