Interview écrite

Rencontre avec Pauline Baydidi, auteure de « Frontières Interdites »
27 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Pauline Baydidi, auteure de « Frontières Interdites »

Pauline_Baydidi_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un roman historique, mettant en scène deux personnages nés pour être ennemis mais qui vont se découvrir et apprendre, ou pas, à se définir dans leur individualité.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Les rares allemands que mes grand-parents ont pu connaître pendant la guerre n’étaient, selon eux, que des hommes cultivés ou plus modestes, mais avant tout des hommes, malheureux d’être éloignés de leurs familles et qui ne semblaient pas correspondre à cet ennemi inhumain et implacable qu’ils s’étaient imaginés… et pourtant, ces soldats pensaient ne pas avoir le choix, ils obéissaient et se conformaient à ce qu’on attendait d’eux sans pouvoir prendre du recul, sans chercher d’autre vérité. C’est cette contradiction, cette complexité qui m’intrigue.
Mon roman a pour cadre la Seconde Guerre mondiale mais je pense qu’il pourrait tout aussi bien se dérouler durant n’importe quel conflit. D’ailleurs, ce type de situation se retrouve assez fréquemment tout au long de l’Histoire.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A tout public.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ? 
Je pense que c’est un roman fluide et linéaire et que les personnages, malgré ou peut-être grâce à leurs faiblesses, leurs certitudes, leurs doutes et leurs errements, renvoient au lecteur des images familières et terriblement humaines dans lesquelles il peut aisément se retrouver.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Que les circonstances peuvent révéler le meilleur ou le pire en nous et que, parfois, les deux peuvent se combiner…

Où puisez-vous votre inspiration ?
Partout, tout le temps… Je suis une grande rêveuse!

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un autre roman historique qui se déroule à Carthage dans l’Antiquité. Et une courte nouvelle à paraître avec le Club Auteurs Pays de la Loire.

Un dernier mot pour les lecteurs ? 
J’espère très sincèrement que ce premier ouvrage les aura passionnés et qu’ils auront pris du plaisir à découvrir que, parfois, la complexité des sentiments humains transcende les codes établis et la pesanteur des événements que l’Histoire nous impose, que rien n’est écrit d’avance, que tout est à créer. Je les remercie de leur bienveillance et leur dit « à bientôt ».