Interview écrite

11 avril 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Maïté Molla-Petot, auteur de  » Paroles sorcières « 

Maïté_Molla_EdilivrePourriez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Officiellement, c’est un recueil de poèmes. Mais comme il s’inscrit dans une recherche spirituelle et qu’à la base j’écris des prières et des incantations depuis mon enfance, je ne suis pas certaine qu’il s’agisse de poèmes au sens habituel du terme.

Vous intéressez-vous depuis longtemps à l’ésotérisme et aux sciences occultes ?
Je m’y suis toujours intéressée, aussi loin que remontent mes souvenirs, même si au début j’ignorais qu’on appelait cela « ésotérisme » ou « occultisme ».

D’où vous vient cette passion ?
En fait, je n’ai pas exactement la passion de « l’ésotérisme ». Depuis toute petite je suis attirée par toutes les religions, par la spiritualité au sens large, par Dieu tout simplement. J’ai toujours eu la foi.Je suis née Chrétienne Catholique, j’ai été baptisée, j’ai fait mes deux communions, je prie souvent et je vais parfois à la messe. Vous voyez, jusqu’ici, il n’y a rien d’extraordinaire. Par la suite j’ai été initiée à la méditation par une institutrice qui avait l’habitude de faire des séances de relaxation avant ses cours de chant et j’ai continué à méditer avant de m’endormir. Je ne recherchais aucun effet particulier, je voulais juste me détendre, mais les dons que j’avais depuis toute petite s’en sont trouvés très accentués. Entre autre, il m’est arrivé d’avoir de véritables flashs où je voyais le futur, même si je ne maitrise pas ce don, je ne suis pas voyante. Il faut dire que dans ma famille on est plus d’une femme à avoir un pied dans l’Invisible comme je l’ai compris par la suite… J’ai fait des rencontres passionnantes dont une avec un prêtre exorciste grâce auquel j’ai compris qu’il fallait rester prudente face aux gens qui disent être investis de certains pouvoirs, mais qu’il existe des dons qui viennent effectivement de Dieu, peu importe le nom qu’on lui donne. Mais pour moi il n’y a pas d’occultisme d’un côté et diverses religions de l’autre. « Dieu » ou « Déesse » c’est la même chose. Et dans toute religion il y a une part d’occulte : combien de gens se rendent à la messe sans en connaître la véritable signification, sans connaître le pourquoi de tous les gestes qu’effectue leur curé ? Je ne supporte pas la guerre que déclarent certains extrémistes – catholiques ou autres – à ceux qui sont animés d’une foi polythéiste, et vice versa. Des deux côtés il y a des dérives et j’aborde d’ailleurs ce problème dans certains poèmes de Paroles sorcières.Voilà comment j’en suis arrivée à être passionnée par la magie sous toutes ses formes : autant la magie de l’Eucharistie que la magie qui permet de se protéger de certaines formes du Mal, ou encore la magie que Dieu met dans ses plantes !

A quel genre appartient votre ouvrage : poésie, essai ?
J’avoue n’avoir jamais pensé qu’il pouvait s’agir d’un essai…Un essai en rime ? Tiens, pourquoi pas ?
Mais alors c’est involontaire !

Est-ce un genre hybride ?
Hybride il l’est certainement, mais entre quoi et quoi, c’est la question ! Il y a beaucoup d’avis divergents sur ce sujet dans mon entourage. Ça va de la poésie au grimoire, et maintenant grâce à vous à l’essai.

Cherchez-vous à comprendre le monde différemment grâce à l’ésotérisme ?
Comme tous les humains, qu’ils se l’avouent ou non, je cherche des réponses à mes questions, ou des explications à mes dons aussi. Mais je ne cherche pas vraiment à comprendre le monde, en tout cas pas celui des humains, il est incompréhensible, l’humanité court à sa perte parce qu’elle cherche trop à comprendre et pas assez à être, à faire confiance et à agir dans le respect du Sacré ! Trop d’intellect et de jugement et pas assez d’intuition et de lâcher-prise…Je cherche plutôt à trouver l’Absolu derrière tout phénomène, mon âme cherche « Dieu ». C’est normal, c’est dans la nature de toutes les âmes !

Vous êtes-vous inspirée de certains mythes sorciers particuliers pour composer cet ouvrage ?
Je ne pense pas qu’il y ait, officiellement du moins, des « mythes sorciers », mais il y a des mythes, des enseignements et des croyances qui ont directement influencé certains poèmes : la vision des anges dans le christianisme par exemple pour le poème Les Anges, ou encore un des credo de la Wicca pour Sorcières vues par un inquisiteur et Sorcières vues par elles-mêmes…Certains secrets m’ont aussi été transmis par des guérisseurs ou descendants de guérisseurs locaux. En revanche il est vrai qu’il y a dans cet ouvrage des prières et des incantations…parfois évidentes, parfois cachées. Mais il n’y a pas que cela, il y a des poèmes qui parlent d’amour, d’écologie, de la protection des animaux, de la différence sous de nombreuses formes et donc de tolérance !

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Comme le veut la tradition bouddhiste, terminons par une bénédiction :

Que ton esprit passe

du temporel à l’éternel,

du fini à l’infini,

du connu à l’inconnu.