Ils nous ont dit

9 avril 2013
Posté par
Flora

Thierry-Marie Delaunois auteur de  » L’île J♥yeusә  »

 » Edilivre : une aventure exaltante, une structure solide et bien rodée.

Octobre 2012 : déception ! Le manuscrit de mon quatrième roman rejeté pour la troisième fois par le Panthéon de l’édition : en fait pas un échec ! Un détail, en fin de compte, quand on connaît les statistiques : 0,5% des manuscrits qui aboutissent en rayon.
Je me redresse, songe, soudain : tilt ! J’ai entendu parler d’une manière positive d’une maison d’édition parisienne très ouverte, à compte d’éditeur, qui semble à la pointe du numérique, pourquoi ne pas tenter le coup ? Je me lance dans une recherche plus approfondie. Ne pas se faire rouler ni arnaquer… surtout pas !
Eurêka ! J’ai trouvé, tel Archimède ! Que dit-on ? Edition à la portée de tous, communauté de plus de 5 000 auteurs, jusqu’à 70 % de droits d’auteurs… ça me plaît ! Génial ! Coexistence du livre papier et du livre numérique, un référencement poussé auprès de plus de 3 000 librairies… fabuleux ! Mon   » Île joyeuse  » est alors adressée par courrier électronique… touchons du bois ! Dans le temps mort qui se présente, je complète mon savoir sur Edilivre : contrat clair, engagement souple, achat du livre par l’auteur à des tarifs préférentiels, référencement du livre fort large, possibilité d’une interview d’auteur vidéo… voici un éditeur ne faisant pas les choses à moitié ; chouchou de la Foire du Livre de Bruxelles, paraît-il, cela ne m’étonne guère.
Un mois plus tard, la nouvelle tombe: le manuscrit est accepté dans la collection classique ; tout s’enclenche alors progressivement : réception par la poste du contrat qui tient ses promesses, mais à lire dans les moindres détails, signature, mise en page aérée de l’oeuvre, réalisation de la couverture standard dans ce cas-ci mais avec deux particularités, réception du BAT (bon à tirer du manuscrit) et de la maquette, infimes corrections ensuite… très bien ! Edilivre est consciencieux, efficace, attentif; vient ensuite un second temps d’attente jusqu’à… oups ! La publication ! Merveille des merveilles ! Superbe, de quoi se pâmer, se sentir fier ; mis à part un livre papier de très bonne facture à l’impeccable présentation, surgissent également le livre en format numérique, prix abordable, et une attrayante page auteur sur le site d’Edilivre entièrement dédiée à l’ouvrage, avec partage possible sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter et Google…
De quoi se sentir comblé mais l’aventure ne s’arrête pas là : suit bientôt l’interview vidéo chez l’éditeur, sérieuse mais conviviale, café inclus, option facultative mais conseillée et complémentaire à la parution de mon roman. Qu’espérer de plus ? La possibilité de se trouver en dédicaces à Bruxelles et Paris ? Espoir, la demande est effectuée, la réponse tombe rapidement, salvatrice : placé de justesse des deux côtés, je soupire, de soulagement il va sans dire. Super ! Foire du Livre de Bruxelles comme Salon du Livre de Paris, le stand de l’éditeur est vaste, harmonieux, bien éclairé, très salon et magnifiquement agencé à Paris.
Etre édité chez Edilivre, c’est tout cela mais il reste un point, essentiel, à développer : la qualité de l’équipe, du « casting » ! Enthousiasme, convivialité, dynamisme, et un véritable accompagnement personnalisé tout au long de l’aventure, l’équipe alliant charme et professionnalisme. Jamais on ne se sent seul, perdu, et j’adresse ici une mention spéciale à A. du service Communication qui a, pendant toute l’odyssée, contré vent et marées pour que mon roman soit publié en un temps record afin d’être présenté en dédicaces. Edilivre ? Le coeur et l’esprit au service de l’auteur.
Thierry-Marie Delaunois «