Interview écrite

4 avril 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Jocelyn Tsemeu, auteur de  » Enfin le bonheur « 


Jocelyn_Tsemeu_EdilivrePouvez-vous introduire en quelques mots votre ouvrage ?

Dans un continent en pleine gestation où de nouveaux gouvernements se forment, mon ouvrage explore le parcours de femmes miséreuses et la terreur infligée par leur époux dans certaine société africaine. La femme doit se plier en quatre afin de subvenir aux besoins de la famille et ceux des enfants. Mais elle reste la mère au sens propre du terme parce qu’au bout de tous ces effort, elle pardonne tout et s’assure que son époux resté loin de enfants garde toujours ce rang de chef famille.

Pourquoi avez-vous choisi la forme romanesque ?
Mon choix pour le roman a été délibéré même si j’ai toujours aimé les romans car le roman amène le lecteur à s’intéresser d’avantage à la suite de l’oeuvre.

Votre ouvrage narre les difficultés d’une femme africaine. Pourquoi vous intéressez-vous à ses problèmes en particulier ?
Ce n’est pas un cas particulier, mais un exemple parmi tant d’autres qui vivent des atrocités pas forcement dans leur vie conjugal mais également dans leur lieu de service.

Quel est le ton dominant de votre ouvrage: pathétique ?
En effet, l’ouvrage suscite  de la pitié chez le lecteur, de la compassion, un certain bouleversement car le héros souffre.

Quelle philosophie cherchez-vous à transmettre ?
On peut faire de l’adversité un atout majeur pour notre réussite.

Votre récit ne semble pas spécialement optimiste. Pourquoi avez-vous choisi ce titre qui transmet tant d’espoir ?
Etant donné que l’espoir est la seule chose qui reste à celui qui est face à l’adversité, il est de bonne augure que les lecteurs sachent qu’il y a toujours une possibilité dans la vie quoiqu’il arrive.

Votre intrigue s’inspire-t-elle d’une histoire vraie ?
Pour avoir été très proche d’un enfant de cette famille et témoin depuis mon jeune âge des souffrance de la famille, je dirais que cette intrigue est inspirée d’une histoire vraie.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’espère que le livre vous plaira. J’en appelle à la conscience, au bon sens. Sachez que l’harmonie règne dans une famille lorsqu’il y a l’entente entre la femme son époux et les enfants .Pour terminer, j’attends toutes vos critiques à cet adresse mail : tsemeu1@yahoo.fr ou mark32@hotmail.fr