Interview écrite

22 novembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Bruno Cissinato, auteur de  » Révolution des corps homogènes « 

Bruno Cissinato, pouvez-vous nous présenter votre recueil de poésie Révolution des corps homogènes ?
C’est un recueil de poèmes qui de par ma vision exprime des sentiments de peur, de doute, et d’amour à travers une relation homosexuelle. C’est une manière de démontrer que l’homosexuel, ou la lesbienne et tous les autres membres de la communauté LGBT vivent comme tout le monde, et qu’il serait peut-être temps de repousser les frontières du mépris, de l’homophobie, et évoluer avec une politique qui offre à tout le monde les mêmes droits, une religion qui accepte la différence réellement et pas quand ça lui chante.

Comment vous êtes-vous mis à l’écriture ?
Je me suis mis à l’écriture vers mes douze ans, au début je remplissais entièrement des cahiers de 96 pages, même en cours au collège c’était mon seul réel moment de mes journées. Après la vie fait que la plume restera peut être le seul membre de votre famille, et qu’il faut en profiter davantage.

Si vous deviez définir votre style d’écriture, lequel serait-il ?
Je qualifie mon style d’écriture étant émotionnelle, c’est une volonté de témoigner un sentiment, une impression, une émotion mais aussi un besoin de se libérer d’une partie trop prenante de soi, c’est une volonté de justifier son existence dans une recherche d’une forme d’immortalité. C’est je pense aussi un moyen de transporter le lecteur dans un autre univers ou de lui ouvrir les yeux sur son propre univers.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour écrire ce livre ?
Le rôle de cet ouvrage est de pénétrer un peu plus en profondeur dans les détails d’un ressenti concernant l’homosexualité, qui à l’heure d’aujourd’hui il serait temps que cesse les actions qui colle une étiquette sociale à des hommes et des femmes qui qui font leur vie avec une personne du même sexe, on est en fin d’année 2012, je vois encore à l’heure d’aujourd’hui des associations tel Civitas qui prône la bonne parole contre les homosexuels et qui pue l’homophobie, des élus politique comme Mr Vanneste et Mme Boutin qui se permettent de parler sans savoir réellement qu’il y’a autre chose derrière le corps de bien plus doux. Donc Révolution des corps homogènes défend une vision qu’il est possible d’aimer une personne du même corps que le sien, que les sentiments n’ont pas de sexe, et personnellement on n’a pas à me comparer à une victime de maladie mentale, à un chien, l’on n’est pas l’égérie de la polygamie.

Si vous deviez habiter sur une île déserte, quel livre apporteriez-vous ?
Pour écrire ce livre, j’ai écouté, j’ai suivi l’actualité. Je me suis penché sur des témoignages d’hommes et de femmes, et puis mon imaginaire a fait le reste, mes premiers lecteurs pensent que je me suis inspiré du côté de ma famille or c’est très loin d’être le cas. La vague d’irrespect de l’association Civitas, la bataille politique sur le sujet de l’homosexualité, l’envie d’aimer sans être jugé, la liberté d’être et non paraître, la parole de tous ces prêtres qui sortent de je ne sais où alors qu’on ne les voit jamais, dès que l’un deux font des gestes pas très catholiques sur des enfants on ne les vois plus et bien tout cela ce sont également des sources d’inspirations.

Si vous deviez habiter sur une île déserte, quel livre apporteriez-vous ?
Et bien si un jour cela devrait se faire, je partirais avec le livre de l’auteur Florent Mariotto dont le titre est La quête du partenaire idéale. C’est le dernier livre ou je me suis plongé entre les lignes et qui m’a fait découvrir de nouveaux horizons sur la réflexion sur le sujet des relations. Il est simple à lire et il permet de se libérer de ses propres points de suture qui bloquent un nouvel élan à la rencontre de l’autre. Un livre qui en vaut la peine!

Quel serait le plus beau compliment qu’un lecteur puisse vous faire ?
Et bien je l’ai eu et inévitablement ça fait plaisir, un lecteur m’a dit qu’il avait hâte de voir la partie 2 de Révolution des corps homogènes et si il y’ aura une troisième partie. Au fond, je reçois pas mal de message via mon site, ou bien sur Facebook de personnes qui sont surprises par l’écrit, qu’ils aiment et c’est vrai que c’est touchant de pouvoir partager cela.