Interview écrite

17 octobre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Pier Paolo Corciulo, auteur de « Le Successeur »

Quel est le titre du livre que vous avez publié chez Edilivre ?
Le Successeur est mon premier roman publié aux éditions Edilivre. Il s’agit d’un polar situé dans ma petite ville suisse, Neuchâtel. On y suit l’histoire de l’inspecteur L’Orbe confronté à un tueur en série qui laisse des indices sur les lieux de ses crimes et qui suit un plan bien précis.

Comment en êtes-vous venu à l’écriture ?
J’ai toujours eu la passion pour l’écriture. Avant mon adolescence, j’écrivais des petits textes sur une vieille machine à écrire. Plus tard, grâce à la découverte de certains écrivains et de certains auteurs-compositeurs, j’ai touché à plusieurs genres: poèmes, chansons, de simples évocations, nouvelles…

Que vous apporte l’écriture ?
De la tranquillité. Au début, c’est juste un plaisir partagé entre moi et moi! C’est ma petite bulle. Ensuite, si j’arrive à transmettre aux lecteurs quelques émotions ou simplement un moment d’insouciance, alors c’est extraordinaire.

Quels sont les auteurs qui vous inspirent ?
Le premier auteur qui m’a permis d’accéder à la littérature, c’est sans aucun doute John Steinbeck avec Des souris et des hommes. D’ailleurs, je remercie au passage mon professeur de français de 4e classique du C2T (1991-92) qui nous avait imposé cette lecture à l’époque. D’autres ont suivi: Stephen King pour sa créativité et son sens de la trame, Friedrich Dürrenmatt pour les atmosphères qu’il arrive à créer, Dino Buzzati pour sa profondeur et son humanité, Philippe Djian pour sa quête increvable du style, Douglas Kennedy pour le suspense, Alessandro Baricco pour la simplicité de son style et sa poésie.

Si vous deviez définir votre style d’écriture, quels termes choisiriez-vous ?
Mon premier roman est un polar mais je souhaiterais explorer d’autres genres de récits. En ce qui concerne le style, je dirais direct et épuré.

Quel serait le plus beau compliment qu’un lecteur puisse vous faire ?
« J’ai adoré. Je me réjouis du prochain! »

Avez-vous d’autres projets littéraires ?
En ce moment, je termine un recueil de nouvelles liées à ma musique, autre passion que je nourris. Si le projet aboutit à une publication, j’en serai heureux parce que j’y aborde des thèmes qui me sont chers.

Un mot pour vos lecteurs…
Si Le Successeur  trouve son public, je serai ravi d’avoir un retour, de lire vos commentaires. Vous pouvez me contacter à cette adresse pier_1976@hotmail.com
Et merci à vous qui avez fait le pas d’entrer dans mon univers.