Interview écrite

Rencontre avec Jean Adolphe Rondal, auteur de « Comprendre le langage »
15 mai 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean Adolphe Rondal, auteur de « Comprendre le langage »

JEAN ADOLPHE RONDAL edilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite en Belgique dans la région de Liège.

 

Présentez-nous votre ouvrage

Comme le titre l’indique, l’ouvrage, unique en langue française, décrit avec beaucoup de précision les étapes et sous-étapes du développement du langage chez l’enfant, avec une série de tableaux synoptiques et de conseils aux parents pour optimiser ce développement.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Parce que je crois qu’il peut être très utile pour les parents qui se posent souvent des questions sur ce développement.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

À tout le monde ; il est parfaitement abordable et conçu pour être lu et utilisé sans aucune connaissance technique particulière.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Aucun message particulier, sinon que le développement en question peut-être expliqué, compris, suivi, et optimisé assez facilement à condition de savoir ce qui s’y passe.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’ai été Professeur de psycholinguistique et directeur d’un Laboratoire de recherche sur le langage et son développement, à l’Université de Liège, pendant une quarantaine d’années. Je connais la littérature mondiale des 50 dernières années sur le sujet.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je termine actuellement la rédaction d’un ouvrage théorique qui explique le fonctionnement de la morphosyntaxe, cette partie centrale du langage qui nous permet de produire et de comprendre les phrases de notre langue.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Prenez conscience avec moi de la merveilleuse aventure partagée qu’est le développement du langage pour l’enfant et ses parents, qui nous fonde en tant qu’êtres humains et nous permet de communiquer intelligemment les uns avec les autres.