Bonnes pratiques


26 janvier 2017
Posté par
Edilivre

8 conseils pour écrire un roman de science-fiction

Depuis quelques années, beaucoup d’auteurs s’essaient à la science-fiction. Ce genre littéraire occupe une place de plus en plus importante au sein des librairies et n’a pas fini de faire parler de lui. Mais quelles sont les techniques pour écrire un bon récit de science-fiction ?

Surprenez le lecteur
A travers la science-fiction, ce que les lecteurs désirent avant tout c’est d’être surpris ! Pour cela, faites en sorte d’éveiller leur imagination, que ce soit à travers de nouveaux mondes, de nouvelles réalités, des façons inédites d’aborder le genre humain et le futur qui l’attend.

Maîtrisez le genre
Ne mélangez pas science-fiction et fantasy. A travers la science-fiction, on sera davantage porté sur la technologie, ses promesses et ses problèmes, tandis qu’avec la fantasy, on sera plutôt porté sur la magie, sur le passé, sur les mythes. Faire la différence entre ces deux genres est très important, car les lecteurs sont aujourd’hui très exigeants et s’apercevront très vite si vous ne maîtrisez pas le genre de votre livre. N’hésitez pas à vous inspirer de grands auteurs du genre, tels Frederik Pohl, récemment disparu.

Trouvez une idée centrale
Quand on écrit de la science-fiction, le plus important, ce sont les idées. Ces dernières ont un impact encore plus fort que l’intrigue ou que les personnages, puisque l’intrigue servira à propulser les lecteurs à travers l’idée centrale, tandis que les personnages seront là pour rendre l’idée encore plus dramatique.

Développez cette idée
Une fois que vous avez trouvé votre idée centrale, il vous faut la développer. Celle idée doit comporter un conflit qui demande à être résolu. C’est pourquoi on devra se demander à travers cette idée : «Que se passerait-il si… ?».

Ne négligez pas les personnages
Une fois votre idée développée, il faudra bien vous attacher au développement de vos personnages. Il est indispensable que votre lecteur puisse s’y attacher et s’identifier à eux. Cela sera un atout primordial pour que le lecteur ait envie de découvrir le monde que vous lui proposerez. Plus votre monde sera atypique, plus vos personnages devront tenir la route.

Conseils_pour_écrire_un_roman_de_science_fiction_EdilivreTravaillez l’intrigue
Après avoir trouvé votre idée et vos personnages, il vous reste votre récit à construire, un récit dont vous êtes le seul maître de l’intrigue. A vous d’emmener votre lecteur d’un point à un autre de l’histoire. Votre intrigue devra être extrêmement bien ficelée, car c’est ainsi que vous garderez l’attention du lecteur jusqu’à la fin de votre histoire.

Jouez avec le lecteur
Généralement, un auteur qui apprécie la science-fiction va se plonger dans le récit en utilisant une intelligence de joueur. C’est sur cet élément que vous devrez vous appuyer en tant qu’auteur, en maîtrisant le flux d’informations que vous apporterez au lecteur, et en lui apportant un élément à la fois. Vos personnages et vos conflits ne doivent pas tous émerger en même temps mais au fur et à mesure de l’histoire. Dites-vous que le lecteur n’est pas votre allié mais votre adversaire, c’est pourquoi il ne faudra pas lui montrer trop tôt votre jeu car il ne sera réellement satisfait que s’il perd.

Restez cohérent
Pour finir, veillez bien à ce que votre récit soit en cohérence avec votre idée centrale. Le monde ainsi que les personnages que vous avez créés devront être plausibles.