6 spots de lecture originaux à découvrir à Paris

En grand féru de littérature que vous êtes, vous avez systématiquement un bon livre dans votre sac. Parisien de surcroît, ou simple touriste de passage, vous vous demandez souvent où vous installer pour pouvoir profiter de votre lecture. Nous vous proposons de découvrir 6 spots de lecture originaux au cœur de la capitale.

Les parcs et jardins 

Il reste encore quelques semaines avant la fin de l’été. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les jardins et parcs méconnus de Paris, où vous pourrez vous installer paisiblement pour lire un bon livre?

ARCHIPEL2Les jardins flottants, situés entre le pont de l’Alma et le pont Alexandre III, sont un véritable coin de paradis au cœur de Paris. Ils sont constitués de cinq petites îles envahies par les plantes au milieu desquelles vous pourrez vous installer. Chaque île abrite sa propre ambiance. Le petit plus : des transats en bois ou des hamacs en cordages pour prendre vos aises et vous installer confortablement pour profiter de votre lecture.

Le jardin d'agronomie tropicale, Bois de Vincennes, Paris 12e (7Le Jardin d’Agronomie tropicale, situé au nord-est du Bois de Vincennes, est réputé pour être l’un des jardins les plus romantiques et cachés de Paris. Relativement peu fréquenté, il vous permettra de profiter de votre lecture en toute quiétude. Rouvert depuis 2003, ce parc abrite les vestiges de l’époque coloniale. Seuls les chemins y sont entretenus, ce qui lui confère un caractère sauvage et mystérieux des plus agréables. Une façon originale d’être dépaysé sans même quitter Paris !

Les musées

Lieux emblématiques de la culture, il n’en reste pas moins que les musées de Paris ont eux aussi leur charme. Ces lieux, parfois méconnus, se transforment en véritables havres de paix, qui vous permettent de vous isoler pour votre lecture quotidienne.

maison-de-balzacLa maison de Balzac est située au cœur de l’ancien village de Passy. C’est la dernière demeure du romancier qui subsiste, et elle abrite aujourd’hui un musée sur trois niveaux qui permet aux visiteurs de plonger dans l’intimité du romancier. On y trouve aussi un charmant jardin bucolique où beaucoup de riverains viennent profiter du cadre pour lire un bon livre. Quoi de mieux que la maison d’un grand auteur pour dévorer un livre ?

 

Un thé dans le jardin - musée de la vie romantiqueLe Musée de la Vie romantique situé dans le 9e arrondissement de Paris, non loin de Monmartre et Pigalle, saura vous charmer. Au-delà de ses collections permanentes, notamment sur George Sand, auxquelles vous pouvez accéder gratuitement, le musée abrite un salon de thé à l’ambiance assez vintage. Il est d’ailleurs possible d’y accéder sans même passer par le musée. Ce salon de thé est une jolie terrasse ombragée, agrémentée d’une serre qui permet de se mettre à l’abri en cas de mauvais temps. Un coin de tranquillité qui se révèle être un très bon spot de lecture dans une ville aussi agitée que Paris. De plus, leurs pâtisseries et leur thé sont excellents, et vous pouvez y passer des heures sans en être chassé.

Les cafés et les salons de thé 

Avec la rentrée qui approche à grand pas, et l’automne qui va suivre dans la foulée, pourquoi ne pas vous caler confortablement dans un endroit cosy et insolite pour poursuivre votre lecture ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa Fourmi Ailée est un salon de thé situé dans le quartier de Saint-Michel, un peu à l’écart de la rue de la Huchette, non loin de la fameuse librairie Shakespeare & Company. Vous vous retrouverez dans une ambiance résolument littéraire puisqu’il s’agit d’une ancienne librairie dont les propriétaires ont conservé le décor : des livres ornent les murs, et on retrouve même une grande cheminée dans la pièce principale. Un endroit chaleureux pour venir déguster un bon thé et plonger le nez dans ses bouquins.

La belle hortenseLa Belle Hortense est un véritable havre de paix situé en plein cœur du Marais. Plus qu’un café-librairie, il s’agit d’une librairie bar à vin où vous trouverez de très bon livres à feuilleter, voire même à acheter. La salle du fond permet de s’isoler et de profiter pleinement de ce moment de lecture. Des rencontres littéraires y sont également organisées, ainsi qu’une exposition chaque mois.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont vos endroits préférés pour lire à Paris ?

Article écrit avec la participation de Maëva.

 

Les 10 livres les plus vendus au monde

728X90_A_V1