Autour du livre


14 avril 2017
Posté par
Edilivre

Nos conseils pour réussir une interview vidéo

Edilivre fournit de nombreux moyens pour promouvoir votre ouvrage. Notre service d’interview vidéo, orchestré par des professionnels, peut être une belle mise en avant pour votre ouvrage. Voici quelques conseils pour la réussir…

Conseils_pour_réussir_une_interview_vidéo_EdilivreSavoir de quoi vous parlez
Se retrouver face à la caméra peut être une expérience déstabilisante pour certains. Connaître au préalable les questions posées par notre équipe vous permettra de travailler vos réponses sans être pris au dépourvu au moment de l’enregistrement. D’ailleurs, notre équipe vous envoie les questions au préalable afin que vous ayez du temps pour préparer vos réponses. Vous avez ainsi les meilleures armes pour ajuster vos phrases lors du tournage.

Naturel et spontanéité
Grâce à l’interview vidéo, vous démystifiez la pudeur de l’écrivain et permettez à vos lecteurs de mettre un visage sur un nom. Le masque tombe et alors vous révélez l’auteur que vous êtes. Surtout, restez vous-même lors de cet enregistrement, les lecteurs veulent vous connaître davantage et découvrir la personne qui se cache sous l’écrivain. Vous pouvez confier des anecdotes concernant votre rapport à l’écriture, vos passions et vos projets, de manière vivante et spontanée. Votre lectorat n’en sera que ravi !

Donner envie de vous lire
L’interview vidéo dure en moyenne 7 minutes, l’occasion rêvée pour partager les qualités de votre ouvrage : son thème, ses personnages, les raisons qui vous ont amené à l’écrire, le message que vous avez souhaité transmettre à vos lecteurs… Tous les éléments sont bons à prendre ! Vous pouvez aussi évoquer vos sources d’inspiration et vos écrivains préférés afin que vos lecteurs se fassent une petite idée de votre univers de prédilection. Bref, allez droit au but et donnez nous envie de vous lire !

Bien choisir vos illustrations
Conseils_pour_réussir_une_interview_vidéo_EdilivreAfin de rendre votre interview plus vivante, la vidéo sera complétée par des images et photos que vous êtes entièrement libre de choisir. Ne négligez pas cette étape car les illustrations véhiculent le reflet de votre ouvrage et doivent être précieusement sélectionnées. Vous pouvez par exemple choisir des images qui rappellent les lieux et thèmes de votre œuvre, ou encore faire appel à vos talents d’artiste, si vous en avez, pour dessiner un croquis de vos personnages… Voici quelques sites d’images libres de droit où vous pouvez enregistrer des illustrations sans vous soucier des droits d’auteur : Fotolia, Shutterstock et Photo Libre.

Un mot pour vos lecteurs
Comme pour l’interview écrite, le mot de la fin revient très souvent aux lecteurs. Et il s’agit d’un moment-clé : le souvenir que vous avez laissé dans les mémoires de vos lecteurs et futurs lecteurs… Profitez de la vidéo pour délivrer un message plus personnel et impactant concernant votre ouvrage et vos intentions en tant qu’auteur, cela pourra avoir son effet sur vos lecteurs.

Souhaiteriez-vous bénéficier de ce service ? Pour vous, quels sont les meilleurs moyens de réussir une interview vidéo ?