Autour du livre


10 avril 2017
Posté par
Flora

4 règles à respecter pour écrire un roman d’amour

Comment_écrire_roman_d'amour_EdilivreUn couple authentique et attachant
Qui dit roman d’amour dit couple d’amoureux. Et la recette d’un bon roman d’amour tient avant tout dans le caractère et les émotions de personnages authentiques. L’intrigue d’un roman est très souvent définie par les sentiments eux-mêmes ! Pour cela, nous vous conseillons de créer des fiches et de connaître les moindres sentiments et pensées, personnels et partagés, de vos deux héros afin de construire cette alchimie entre eux. Et même s’il est vrai que les âmes sœurs en parfaite osmose et constamment sur la même longueur d’onde symbolisent le couple idéal, cette idée de l’amour n’est pas forcément la plus vraie. Au contraire, l’attirance de deux êtres imparfaits que tout oppose apporte parfois ce soupçon magie, symbolique d’une belle histoire. A vous donc de créer un duo attachant et emblématique !

Des dialogues qui tiennent la route
La présence importante de dialogues dans un roman d’amour n’est pas anodine. Les dialogues prennent le lecteur à témoin de ce que ressentent vos personnages l’un pour l’autre. Simplicité et authenticité sont les maîtres mots d’un dialogue qui favorisera la crédibilité de votre histoire. Les lecteurs de romans d’amour ont généralement une sensibilité à fleur de peau et sont en quête de rêve, de beau et de vrai. Laissez donc vivre vos propres émotions, inspirez vous de romans ou de films qui vont ont émus si vous le souhaitez, afin d’élaborer des dialogues sincères qui donnent envie de s’abandonner à la lecture de votre livre.

Une histoire qui fait rêver
Un bon roman d’amour, c’est aussi une histoire qui nous émeut. En tant qu’auteur, vous êtes véritablement libre de romancer cette histoire comme si vous y étiez. Laissez donc s’exprimer votre âme sensible en dressant le portait de deux héros qui vous rappellent que chacun dans ce monde est destiné à une personne et que l’amour mérite réellement d’être vécu. Après tout, n’est ce pas là la plus belle chose qu’on puisse partager ?

Et pleurer… Ecrire_roman_d'amour_Edilivre
Passion, douleur, souffrance sont malheureusement des mots qui virevoltent sans cesse autour du sentiment amoureux. Et même s’ils sont moins heureux, ces thèmes insufflent une once de réalisme à votre roman, qui n’est pas à négliger. Hélas, aucune histoire d’amour véritable n’est parfaite ! Vous pouvez justement utiliser ces instants de doute et de souffrance que vivent vos personnages pour arriver à cette happy end romantiqueen écho à l’adage qui veut que « l’amour est plus fort que tout ».  Mais bien sûr, l’amour non réciproque ou l’amour impossible demeurent des thèmes universels qui, malheureusement, reflètent eux aussi la dure réalité de la vie… A vous de trouver votre propre ton pour écrire l’histoire d’amour qui vous semble la plus vraie.

Et vous, vous êtes vous lancé dans l’écriture d’un roman d’amour ? Et quelles ont été vos astuces pour l’écrire ? Quels sont vos livres d’amour préférés ?