Autour du livre


31 juillet 2013
Posté par
Edilivre

Faut-il participer à des ateliers d’écriture ?

De nombreux ateliers d’écriture se développent en France, suivant le modèle américain des  » creative writing « . A-t-on intérêt à y participer lorsqu’on est auteur ?

Atelier_ecriture_EdilivreÇa consiste en quoi ?
Un atelier d’écriture est un groupe d’amateurs de lettres, professionnels ou non. A chaque réunion, les participants décident d’un thème avec des consignes stylistiques. Une fois que les textes sont achevés, chaque auteur le lit à voix haute et échange sur le style de son écrit.

 

Enrichir son style
L’atelier d’écriture est l’occasion pour vous, auteur, de partager votre texte avec un lectorat potentiel. Leurs retours permettent de jauger les attentes d’une palette assez large de lecteurs. Vous pouvez parler directement avec eux de ce qui plaît ou ne plaît pas.
Dans le cadre des ateliers d’écriture, un certain nombre de contraintes stylistiques vous sont imposées. A travers elles, vous enrichissez votre horizon littéraire et votre créativité d’auteur. L’exercice de style vous entraîne à maîtriser votre écriture, à la comprendre… bref, à améliorer votre style !
Les ateliers d’écriture sont finalement un entraînement à la régularité. Vous apprenez à écrire de façon routinière. Si vous avez tendance à ne pas achever vos écrits, vous devrez vous forcer un peu, transpirer et les finir.

Perdre du temps, pour quels résultats ?
Les ateliers d’écriture désacralisent, un peu, le rapport à l’écriture. Il vous faut travailler, transpirer, souffrir. Mais peut-être que le plaisir d’écrire vient de cette souffrance…
Ce que vous écrivez dans le cadre d’un atelier d’écriture n’est pas destiné à être publié. Ce sont des exercices. Vous perdez un temps précieux qui pourrait être consacré à la rédaction de votre roman ou recueil.
Les autres participants aux ateliers d’écritures sont rarement écrivains. Vous recevrez des critiques de personnes que vous pouvez considérer comme moins compétentes que vous puisque non professionnelles.
Atelier_ecriture_EdilivreSi vous décidez de participer à un atelier d’écriture, soyez prêt à travailler dur. Tirez un enseignement concret de votre expérience dans la rédaction de votre texte et vous n’aurez pas perdu votre temps.

Avez-vous déjà participé à un atelier d’écriture ?

Article écrit avec la participation d’Audrey