Toute notre actualité


Non classé


9 février 2017
Posté par
Edilivre

3 conseils pour (re)trouver l’inspiration

La panne d’inspiration est la bête noire de beaucoup d’écrivains. Quoi de pire que le fait d’avoir envie d’écrire sans parvenir à se lancer, ou pire, d’être frappé par le syndrome de la page blanche en plein milieu de son travail d’écriture ? Afin de vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour vous guider dans votre quête d’inspiration.

Lire pour mieux écrire

shutterstock_267649895 (1)Un bon écrivain est curieux de nature. Il est essentiel de beaucoup lire pour mieux écrire. Voyez-y plusieurs avantages : le fait de lire de nombreux livres vous permet d’améliorer votre orthographe, votre style, mais pas seulement ! La lecture s’avère être une véritable source d’inspiration. N’entendez pas par là qu’il faut plagier vos auteurs favoris. Cela ne serait ni correct, ni productif. Cependant, vous pouvez noter des passages ou des mots qui vous ont particulièrement inspiré et en faire des points de départ pour votre prochain ouvrage. Pourquoi ne pas vous inspirer de mythes ou de contes préexistants ? Ils constituent souvent une très bonne source d’inspiration. N’hésitez pas à lire des magazines, ou des journaux : les quotidiens regorgent de faits divers qui constituent à eux seuls une véritable mine d’or pour trouver des idées.  Si vous avez une idée précise de la thématique que vous souhaitez aborder, mais que vous peinez à trouver un intrigue concluante pour démarrer, n’hésitez pas à lire des blogs sur le sujet que vous aurez choisi. Vous pouvez également aller à la pêche aux idées sur les différents forums axés sur le thème que vous trouverez sur internet.

Observer pour mieux écrire

shutterstock_225924757Votre vie quotidienne est une véritable corne d’abondance. Sans même vous en rendre compte, des milliers de thématiques défilent sous vos yeux chaque jour. L’important est d’être particulièrement attentif à ce qui vous entoure. Observez les paysages, en allant au travail, lorsque vous vous baladez, ou que vous voyagez. Regardez les gens qui vous entourent, écoutez leurs conversations. Une simple phrase peut parfois faire fonctionner vos méninges. Inspirez-vous également de vos amis : ils rencontrent de nombreuses difficultés qui peuvent devenir une trame d’histoire à exploiter. Demandez-leur également des idées : évoquez votre manque d’inspiration, et invitez-les à vous soumettre de nouveaux sujets d’écriture. N’hésitez pas à stimuler votre esprit : vous pouvez par exemple vous rendre dans un musée, pour observer des toiles ou des sculptures. Cela pourrait vous donner des idées. Autre possibilité : écouter de la musique. Certaines personnes y sont très sensibles et peuvent être inspirées par certains morceaux. Écrire en musique peut vous remotiver et vous stimuler. Enfin, n’oubliez pas de dormir : votre cerveau assimile tout ce qu’il a vu dans la journée lorsque vous dormez, et cela peut vous amener à faire des rêves ou des cauchemars intéressants. N’hésitez pas à les noter en vous réveillant, car il est souvent difficile de s’en souvenir après coup. Ils peuvent pourtant constituer une excellente source d’inspiration.

Écrire pour mieux écrire

Comme vous avez déjà dû l’entendre, l’écriture est un muscle. Il faut donc travailler régulièrement pour l’entretenir. L’idée est simple : plus vous écrivez, et mieux vous parviendrez à écrire. Écrire régulièrement vous permet d’améliorer votre style et d’écrire de façon plus fluide.  Cela stimule également votre imaginaire. Essayez donc d’écrire tous les jours. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord écrire un journal au jour le jour. En plus de vous faire écrire quotidiennement, cela vous permettra d’avoir un véritable catalogue d’idées, puisque vous y noterez les évènements importants de vos journées et vos tracas quotidiens. Autre possibilité, vous pouvez rejoindre un groupe d’écriture : le fait d’être au contact d’autres écrivains vous motivera et vous stimulera dans votre travail d’écriture. Vous pouvez également participer à des défis ou à des jeux d’écriture : cela permet d’améliorer votre style et fait fonctionner votre imaginaire. La plupart du temps, on vous impose un thème, une longueur, ou un style particulier, ce qui vous permet de faire travailler votre cerveau. Pour finir, le fait de pratiquer l’écriture libre peut aussi favoriser la naissance de nouvelles idées. Comment faire ? Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, prenez un chronomètre, fixez-vous une limite de temps d’une minute, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, même si cela n’a aucun sens. Cela fait appel à votre subconscient. Le sujet de votre prochain ouvrage figure peut être au milieu de ses phrases et de ses mots sans cohérence !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Où puisez-vous l’inspiration lorsque vous écrivez ?