Quelques conseils pour promouvoir son livre sur internet

L’avènement d’internet et des réseaux sociaux pousse aujourd’hui les auteurs à se tourner vers ces nouveaux supports. Le web est un formidable moyen de fédérer une communauté de fans. Outre l’aspect financier, cela créer une proximité avec le lecteur, une forme de prolongement de l’œuvre. Dans cet article, nous vous proposons de vous guider dans cette démarche.

 

 

Être actif sur les réseaux sociaux :

 

Les réseaux sociaux font partie inhérente de la vie de tout un chacun. Il est donc primordial d’être présent. Vous pouvez y relayer vos actualités comme vos séances de dédicaces où vos apparitions dans les médias. Afin de fidéliser vos lecteurs, il est important de poster régulièrement du contenu sans pour autant tomber dans la surenchère. En ce qui concerne le choix des réseaux sociaux, si vous n’êtes pas un fin connaisseur il est préférable de vous focaliser sur un seul. Facebook semble être le plus approprié pour débuter. Instagram est également un outil intéressant dans la mesure où il y a de fortes communautés d’influenceurs et de marques qui peuvent mettre en avant votre ouvrage. N’oubliez pas également que les Clubs auteurs de vos régions sont présents sur Facebook. Il est ainsi possible de faire connaitre votre ouvrage auprès des auteurs Edilivre.

 

La présence sur les forums :

 

Vous pouvez participer à des discussions sur des forums ou des blogs. Il existe des forums où des auteurs se regroupent afin d’échanger sur leurs ouvrages. Il faut cependant faire attention à respecter les codes sous peine d’être exclu. Il faut également être capable d’accepter les critiques sur votre ouvrage, ces dernières étant constructives.

 

Un site internet :

 

Le site internet est également un support intéressant. C’est une vitrine à travers laquelle vous pouvez mettre en avant vos différents ouvrages. Cependant, il y a une difficulté à prendre en compte qui est le référencement. Il est difficile pour vos lecteurs de vous trouver via un moteur de recherche si votre site n'est pas bien référencé. Il est important de choisir les bons mots-clés sans quoi vous serez introuvable. De plus, il faut savoir manier des outils qui ne sont pas toujours faciles. Wordpress est un bon outil si vous voulez créer un site internet sans avoir à façonner toute l’interface.

 

Vous savez désormais ce qu’il reste à faire pour promouvoir votre ouvrage sur internet.

    Commentaires