Rencontre avec Pauline Italiano, auteur de « Du cœur à la plume »

Présentez-nous votre ouvrage

Mon ouvrage est un recueil, composé de poèmes et de nouvelles. Tous évoquent des sentiments bien précis qui m’ont submergée et que je n’ai su exprimer verbalement. Tous les poèmes que vous lisez-là sont un condensé pur des sentiments qui m’ont envahie.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre m’a permis de m’exprimer et de m’ouvrir aux autres. A travers l’enthousiasme de mes proches à la lecture de mes poèmes, j’ai pu me débarrasser de certains de mes « démons » et ainsi comprendre que vous n’êtes jamais seul à ressentir telle ou telle émotion.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage ne s’adresse pas à un « lecteur type ». En ouvrant ce livre, le lecteur se reconnaîtra plus ou moins dans les vers, mais le tout est simplement de passer un bon moment, de s’évader et d’ouvrir de réelles discutions. Une sorte de main tendue vers un peu plus de chaleur humaine.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Ce recueil parcourt différents thèmes de notre société, des thèmes plus ou moins évidents ; mais le but n’est pas de faire polémique. Je veux simplement faire réfléchir sur le monde qui nous entoure, ses travers mais aussi son superbe potentiel.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Uniquement dans mes sentiments. Je fais confiance à mes émotions. Chacun de ces poèmes à été écrit sous l’adrénaline d’une émotion m’ayant complètement submergée. La seule manière pour moi de maîtriser et de dompter ces émotions était de les coucher sur le papier, ainsi elles devenaient matérielles et je pouvais mieux les contrôler.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Continuer d’écrire, sans aucun doute. Il me paraît évident que tant que je ressentirai des émotions, j’écrirai.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Ne cessez jamais d’espérer.


Commentaires