La diversité culturelle dans la littérature jeunesse

Malgré l’absence de statistiques concrètes, on constate une très grande majorité de personnages blancs dans la littérature jeunesse actuelle. Que ce soit au niveau national ou international, le manque de diversité perdure et les enfants racisés peinent à trouver des héros auxquels ils peuvent s’identifier. L’enjeu est pourtant crucial pour les jeunes en pleine construction de leur identité. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous des livres offrant plus de diversité ethnique dans leurs histoires.

 

Comme un million de papillons noirs – Laura Nsafou

À l’origine de cet album jeunesse, Laura Nsafou, une blogueuse afro-féministe très active sur les réseaux sociaux. Cet ouvrage célèbre la beauté des cheveux afro et vise, entre autres, à développer l’estime de soi chez les enfants noirs. C’est l’histoire d’Adé, une petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Elle n’aime pas ses cheveux à cause des moqueries dont ils font l’objet à l’école. L’histoire est inspirée d’une phrase de Toni Morrison dans son roman "God help the child" : « Her clothes were white, her hair like a million black butterflies asleep on her head. (Ses habits étaient blancs et ses cheveux, semblables à un million de papillons noirs endormis sur sa tête). »

 

Nathan, astronaute – Alain M. Bergeron

Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève a une journée spéciale et peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Nathan, lui, rêve de devenir astronaute. Il a pour mission de trouver la petite-petite planète Verte. Ce livre met l’accent sur le travail d’équipe et sur l’importance d’aller au bout de ses rêves. En plus de regorger d’humour, il transmet des messages positifs par rapport à la diversité culturelle et permet aux jeunes lecteurs de prendre de l’assurance.

 

Une si belle saison – Aurélie Crop et Olivier Chevillon

Cet ouvrage est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un livre personnalisé pour enfant qui s’adresse à toutes les familles. Le prénom de l’enfant, la couleur de peau et le genre de chaque membre de la famille peuvent être personnalisé. Ainsi, chaque famille peut avoir son histoire, son livre.

 

La forêt extraordinaire – Ann Rocard et Thierry Christmann

Le livre met en scène une petite fille métisse et son cousin roux dans une aventure pleine de surprises. On découvre l’histoire de Fano et son cousin Rémi qui partent pique-niquer dans la forêt mystérieuse qui borde la nouvelle maison de Rémi. Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

 

Roller Girl – Victoria Jamieson

Astrid, douze ans, est inséparable de sa meilleure amie Charlotte. Jusqu’au jour où elle découvre le Roller Derby. Elle va alors devoir apprendre à surmonter ses craintes et s’entrainer dur pour devenir une véritable Roller Girl. Le livre met en scène un personnage noir, certes secondaire, mais qui a un rôle très fort dans l’histoire, puisqu’il va servir de guide à la jeune Astrid. En effet, Rainbow Fight est une joueuse de Derby afro-américaine musclée qui porte des chaussettes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Astrid va rapidement la prendre comme modèle et la jeune fille va l’aider à se surpasser et à faire les bons choix.


    Commentaires