Rencontre avec Dominique Piscione, auteur de «Quelle histoire !?»

Présentez-nous votre ouvrage

«Quelle histoire !?» est une pièce de théâtre dont l’action se situe au XVIIIème siècle. J’ai souhaité mêler l’actualité politique et sociale d’aujourd’hui aux dialogues de l’époque, d’où une espèce de méli-mélo voulu avec des situations pour le moins cocasses. Hypocrisie, fourberie et naïveté sont les dominantes de cette « drôle d’histoire ».

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ayant toujours aimé écrire mais manquant de temps car comme beaucoup, très sollicité dans ma vie professionnelle - je travaillais dans le domaine de la communication- j’avais toujours rêvé de créer une pièce de théâtre. Ma retraite ainsi que l’éloignement de la vie parisienne pour une région ensoleillée proche de la mer, ont contribué à me placer dans les situations les plus favorables pour accomplir enfin mon souhait.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Une pièce de théâtre n’est pas une œuvre comme une autre, bien sûr. Mon but n’était pas de « vendre » coûte que coûte mais simplement de pouvoir toucher un metteur en scène. Au-delà de mes espérances, ma pièce éditée par Edilivre en décembre 2016, a retenu l’attention d’un professeur de théâtre qui en a fait jouer un acte par sa troupe au Palais des Congrès de Tautavel (66), en juin de cette année. Quel bonheur de se retrouver mis en scène aux côtés d’auteurs comme Ionesco ou Jean-Michel Ribes !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Mon message était  simple : divertir et faire passer un bon moment de détente dans un contexte tellement maussade aujourd’hui. Il est vrai que ce fut totalement surréaliste pour moi de voir le public à mes côtés rire des personnages que j’avais créés.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je suis tombé un jour par hasard sur des parades, farces et nouvelles des siècles passés, souvent très anciens. Leur drôlerie tombée dans l’oubli m’a interloqué. Aussi cela m’a-t-il  donné l’idée de m’en inspirer pour en faire une seule pièce avec des personnages tout à fait nouveaux sortis de mon imaginaire.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Après le théâtre, je m’essaie à un style complètement différent qui est le roman d’aventures. L’actualité, je dirais presque hélas, fournit  souvent des sources d’inspiration. L’écriture de ce livre touche à sa fin. Mais loin d’être sombre, cette œuvre je l’ai voulue plaisante, dynamique, avec beaucoup de dialogues .Mon espoir un peu fou sans doute serait, comme pour ma pièce de théâtre jouée sur scène, de voir un jour ce roman adapté à l’écran. Trop prétentieux me direz-vous ? Sérieusement non, juste un rêve ! Le monde serait tellement  triste s’il ne nous était pas permis de rêver…

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je souhaiterais que le lecteur s’amuse autant à lire «Quelle histoire !?», que j’ai pris du plaisir à l’écrire. Mais si un jour vous entendez parler de cette pièce, n’hésitez pas à aller la voir !

Voici deux liens qui sont des extraits de ma pièce de théâtre: https://youtu.be/3x56sGOK28Y https://youtu.be/xqsEzeoPihY  

Commentaires