Rencontre avec Stanislas Maximilien NDIGUISSI auteur de « La Pratique de la réhabilitation psychosociale en soins psychiatriques »

Présentez-nous votre ouvrage

L’ouvrage que j’ai la joie de vous présenter est intitulé : La pratique de la réhabilitation psychosociale en soins psychiatriques : guide de l’intervenant

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit ce livre pour répondre à un besoin thérapeutique en soins de santé mentale. En effet, après quelques expériences passées à l’hôpital psychiatrique saint Vincet de Paul de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire comme ergothérapeute et responsable du service de réhabilitation, j’ai trouvé judicieux d’innover le secteur. Cette innovation peut produire des nouvelles compétences pour améliorer la qualité du service offert aux personnes souffrant de ces pathologies psychiques. C’est nécessaire d’innover le secteur car, le système thérapeutique traditionnel a prouvé ses limites à travers d’une part les rechutes à répétition des patients et d’autre part le non-respect du protocole thérapeutique en psychiatrie qui veut que la psychiatrie soit un traitement holistique de l’homme alors que dans les faits, dans les centres des soins spécialisés en psychiatrie, la personne est assimilée à sa pathologie si bien que la personne en tant que telle n’est pas traitée, on traite seulement la pathologie. C’est dans cette optique dans cet ouvrage j’ai proposé la réhabilitation psychosociale comme un palliatif et conséquemment je l’ai élevé à la dignité de la thérapie comme la chimiothérapie, l’ergothérapie, la psychothérapie….

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s’adresse aux professionnels de la santé en général et en particulier les professionnels de la santé mentale et à tous les usagers des services spécialisés en psychiatrie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai voulu réitérer l’importance de la réhabilitation psychosociale dans le système thérapeutique en psychiatrie. Le succès de tout projet thérapeutique dans le domaine demande la prise en compte de cette approche thérapeutique. C’est seulement à cette condition que la psychiatrie puisse atteindre ses objectifs d’être le traitement holistique de l’homme. Pour ce faire, les intervenants doivent avoir un guide qui puisse les aider à travailler professionnalisme et avec objectivité.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je me suis inspiré de ma formation d’éducateur spécialisé, de mes expérience d’ergothérapeute à l’Hôpital Psychiatrique Saint Vincent de Paul de Yamoussoukro et de mes lectures.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je ne souhaiterai pas rester à cette première publication. J’ai le projet d’écrire encore d’autres livres en Philosophie, en Psychologie, théologie, des œuvres politiques  pour satisfaire la soif de connaître de mes lecteurs. Un jour je que je puisse participer à un concours littéraire, à un salon des livres et pourquoi pas être le lauréat d’un prix Nobel ou d’un quelconque prix.

Un dernier mot pour les lecteurs

Chers lecteurs, je vous invite à découvrir le contenu de cet ouvrage. Certes, il a un destinataire ciblé, pour raison de satisfaction du besoin de comprendre qui existe en chacun de nous à cause de l’humanité que nous avons en commun, je vous invite de lire cet ouvrage si riche. Ce petit guide permettra à chacun d’être des acteurs de réhabilitation psychosociale pour nos enfants, les membres de notre famille. Là c’est une évidence : tout le monde est un malade mental en puissance.


Commentaires