Rencontre avec Nikodemus Waibe Hinsia, auteur de « Parfum de bonne Odeur »

Présentez-nous votre ouvrage ?

« Parfum de bonne odeur » est un recueil de 15 poèmes chrétiens dont la lecture est facile et aisée. Ce sont des poèmes dont les messages interpellent, supplient, exhortent les chrétiens à rester attaché à christ. D’autre part j’essaie de connaitre et faire connaitre christ aux non chrétiens afin qu’ils expérimentent le bonheur d’être avec le Seigneur. Le titre Parfum de bonne odeur signifie beaucoup de choses, quelque chose qui à une bonne odeur est à mis à part. Cela ne se mélange pas avec ce qui à une mauvaise odeur. L’artiste Chrétien Aimée Nkanu m’a inspiré pour le titre de ce recueil de poèmes avec sa fameuse chanson « … que ma  vie soit une fleur, un parfum de bonne odeur …».Vous trouverez des poèmes sur les thèmes de l’amour de Dieu, le bonheur d’être avec christ, l’evangélisation, l’amitié… Ce sont des poèmes qui peuvent être chantés.

Pourquoi avoir écrit ce livre poétique ?

En tant que chrétien, ma mission est d’évangéliser comme l’a prescrit le seigneur d’aller faire de toutes les nations des disciples. Le peuple à soif de l’evangile. Ma mission est d’apporter les messages que j’ai reçu de Dieu à travers la poésie. J’ai écrit ce livre pour bien remplir ma mission d’une part et d’autre part afin de donner le bien fondé d’etre avec christ.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s’adresse à tout le monde et particulièrement aux chrétiens Protestants,  Evangéliques, catholiques, pentecôtistes...je dirais toutes les dénominations du monde peuvent s’en procurer. Dans un langage simple, il est à la portée de toute la communauté chrétienne du monde : élèves, étudiants, enseignants, parents chacun y trouve son compte à travers la lecture. Spécifiquement, les groupes de louanges, les chorales, les écoles de formation des chantres peuvent se doter de ce recueil de poèmes parce qu’ils peuvent le chanter ce sont des hymnes. La bible ne dit t’elle pas « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » Osée Ch.4 V6. Ce livre a pour but de connaitre et faire connaitre christ à travers la poésie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Dans ce livre, je veux transmettre un message de paix et d’amour aux chrétiens et non chrétiens du monde. Je veux qu’ils connaissent christ à travers la poésie. C’est une manière pour moi de matérialiser le bonheur d’être avec christ. Mon souci est que les lecteurs croient au même Dieu. C’est eux qui ont la responsabilité première d’apporter la paix à ce monde car Dieu est un Dieu de Paix.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Cela ne peut être que Dieu qui m’inspire puisque c’est la poésie chrétienne ! Les Psaumes, les cantiques, les Proverbes dans la bible ce sont des poèmes dont les auteurs ont été inspirés de Dieu. Vous savez, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu… » D’ailleurs, 2 Timothée Ch. 3 V16  le dit dans la Bible. Au fur et à mesure on médite les  saintes écritures, Dieu nous parle à travers son esprit saint.

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Avec l’aide de EdiLivre mon facilitateur, j’ai d’autres projets de Livres qui aboutiront bientôt. Il s’agit notamment du volume 2 du recueil de poèmes « Parfum de bonne odeur », le livre intitulé : « Approche et techniques d’évangélisation »,  le livre « le Chrétien et la mode » et enfin « le Chrétien et les Sectes ». Tous seront  proposés à l’Edition dans les prochains mois, après une bonne promotion de ce présent livre bien évidemment.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Depuis longtemps le feu de l’écriture brûlait en moi. Vous savez sans les moyens, on peut aller au cimetière avec des millions de tonnes de bonnes choses sans pouvoir les transmettre. Mais gloire à Dieu qui à mis  EdiLivre à ma disposition, surtout que c’est une maison d’Edition Alternative, le chemin de l’écriture s’est grandement ouvert devant moi. J’ai fait ma part du boulot, EdiLivre aussi. Maintenant, je vous prie chers lecteurs de prendre le relais en achetant ce livre poétique pour que mon message puisse arriver effectivement à destination.


Commentaires