Rencontre avec Pierre Hirsinger, auteur de «Soit dit en passant»

Présentez-nous votre ouvrage

« Soit dit en passant » est un recueil de textes courts, mêlant drôle et sérieux,  utile et futile, légèreté et gravité. Cet essai a été nourri par mes réflexions, mon vécu, mes rêves aussi.

L’ouvrage, avec les différents textes qui le composent, peut se goûter comme autant de baies d’une grappe de raisin : elles forment un tout mais n’auront peut être pas toutes exactement la même saveur !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je pense qu’il sommeillait en moi depuis un bon moment, et ne demandait qu’à voir le jour. J’écris maintenant depuis un certain nombre d’années, mais je n’avais pas encore testé ce format d’écriture (le recueil de textes courts). Une fois la forme trouvée, le fond s’est peu à peu étoffé de lui-même.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tous ceux qui savent lire, avec une prédilection pour ceux n’ayant pas peur du mélange de registres ! Et à tous les amoureux de la vie et des mots.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le monde est beau, nous ne savons pas toujours le regarder au-delà du système qui le gouverne.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Comme beaucoup d’auteurs, dans tout ce qui m’entoure. Dans les petites et grandes expériences du quotidien (le mien comme celui de mes proches), mais aussi dans l’actualité (locale comme internationale), dans mes lectures,  mes voyages, … La vie est une source inépuisable d’inspiration !

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai d’ores et déjà commencé à écrire quelques textes pour mon prochain ouvrage, qui sera dans la même veine (sur le fond et la forme) que « Soit dit en passant ». J’espère pouvoir le publier courant 2018.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci à tous ceux qui céderont au plaisir de la découverte de mon ouvrage ! Je vous en souhaite par avance une excellente lecture et attends volontiers vos retours.


Commentaires