Rencontre avec BENOITE MARTINE MAKOU, auteur de «UN AMOUR LONGTEMPS ESPERE suivi de POURQUOI LES HOMMES MARIES SONT-ILS INFIDELES»

Benoite Martine MAKOUPrésentez-nous votre ouvrage

Mon ouvrage est intitulé « UN AMOUR LONGTEMPS ESPERE suivi de POURQUOI LES HOMMES MARIES SONT-ILS INFIDELES ». Il est composé de deux parties :

La première consacrée à une histoire d’amour que je résumerai en deux phrases :

  1. Qui aime peut attendre l’être aimé toute une éternité s’il le faut ;
  2. Quand on aime, il vaut mieux l’exprimer en même temps car après, il peut est trop tard. Autrement dit, le deuxième personnage de l’ouvrage, NIASSELLE, a gardé secret et intact son amour pour JOBSON, le personnage principal, pendant plus de deux décennies. Quand finalement elle a exprimé cet amour, il était déjà bien tard pour le vivre avec son bien-aimé car celui-ci décède quelques jours après.

La deuxième partie de l’ouvrage est le résultat d’une enquête menée auprès des hommes mariés afin de comprendre la raison de leur infidélité. Le compte rendu, compilé en 100 réponses dans mon ouvrage, est suivi de mon analyse personnelle.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Puisque le livre est écrit en deux parties, je me dois de répondre également en deux temps.

  • Le personnage principal que j’appelle ici JOBSON a été un ami personnel. Il m’a appris énormément de choses les unes aussi belles que les autres. Il m’a transmis le goût de la lecture, je dirai qu’il m’a imposé le goût de l’écriture. A une foire du livre africain, il a acheté et m’a offert une quinzaine d’ouvrages d’auteurs africains ; m’a demandé de lire chaque livre et de lui en faire le résumé. C’est un ami que la mort a fauché très tôt. Pour moi, écrire ce récit de vie est un hommage que je me sens obligée de lui rendre sinon tout ce qu’il m’a transmis aurait servi à quoi ?
  • L’infidélité des hommes m’intrigue et m’écœure. Je ne la concèderai jamais à un homme. Et c’est pour pouvoir comprendre ce phénomène que je me suis fait le devoir d’investiguer. J’ai recueilli leurs réponses et j’ai désormais ma petite idée sur la question.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

L’ouvrage s’adresse de façon générale à tous les amoureux de la lecture.

De façon particulière, la première partie s’adresse à toute personne désireuse d’aimer ou déjà amoureuse.

La seconde partie concerne les couples et aussi les femmes libres qui veulent vivre attachées aux hommes mariés. Chacun trouve son compte dans cet ouvrage. A moins d’être consacrée à la vie religieuse, cet ouvrage est utile à tous.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

 Le message de la première partie est comme je l’ai dit plus haut : a) qui aime peut attendre l’être aimé toute une éternité s’il le faut ; b) quand on aime, il vaut mieux l’exprimer en même temps car après, il peut être trop tard.

Le message de la seconde partie s’adresse aux hommes mariés et aux hommes de manière générale : qui aime peut rester fidèle, l’infidélité n’est pas un mal incurable.

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’intégralité de cet ouvrage est inspirée de mon propre vécu, assez éloigné de la fiction, cependant il y en a eu par endroits.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Actuellement, je suis en train de finaliser mon prochain ouvrage qui est un récit de vie.

Parallèlement, je suis une passionnée de musique : déjà 4 singles à mon actif. Je suis joignable sur facebook, youtube, tweeter, instagram, linkdIn : Benoite Martine Makou.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Mon ouvrage n’est pas seulement un  roman à lire et à ranger dans la bibliothèque, c’est un bréviaire pour les amoureuses et les amoureux qui y trouveront beaucoup de réponses aux différentes questions qu’ils se posent sur l’amour…

 


Commentaires