Comment inciter les jeunes à lire  ?

La lecture est d’une importance capitale dans tous les domaines de la vie. En effet, grâce à la grande quantité de connaissances qu’elle procure, la lecture permet d’améliorer les performances à différents niveaux que ce soit du point de vue professionnel, familial ou social. Mais, de nos jours, la technologie a évolué et a un peu pris la place du livre. Les enfants ont tendance à s’intéresser à tout ce que l'on peut qualifier de "hi-tech" (télévision, internet, jeux vidéo) plutôt qu'à lire un livre. Est-ce que c’est de leur faute ? Voilà quelques conseils pour inciter les jeunes à lire :

Comment inciter les jeunes à lire  ?

L’environnement familial influence fortement les pratiques de lecture.

Ainsi, les plus grands lecteurs sont :

  • Ceux qui vivent dans un foyer où les parents sont de grands lecteurs
  • Ceux à qui les parents ont raconté des histoires quand ils étaient petits
  • Ceux dont les parents contrôlent Internet (temps passé, sites visités…)
  • Ceux qui vivent dans un foyer où il y a des livres

A l’inverse, la présence d’une télévision dans la chambre d'un enfant, l’absence de carte, de bibliothèques ou de livres dans le foyer et la fréquentation assidue d’Internet (plus de 12 heures par semaine) jouent en la défaveur de la lecture.

Internet support qui incite à lire

Si l’avènement d’Internet fait craindre une baisse du temps consacré à la lecture chez les jeunes, ce média permet aussi de les inciter à lire. Combinant web et littérature, de nombreux adolescents partagent désormais leurs coups de cœur littéraires sur des forums, des blogs, et plus récemment, dans des vidéos sur YouTube.


    Commentaires