Ces livres tirés d’histoires vraies adaptés sur grand et petit écran

Récit de vie, d’amour, de dépassement de soi, de découverte de soi, tragédie… Les livres cités dans cet article sont des témoignages ou des faits relatés. Ces récits ont touché le lectorat et ont aussi été adaptés sur le grand et le petit écran.

 

Voyages au bout de la solitudeVoyage au bout de la solitude – Into the Wild

Ce roman biographique écrit par Jon Krakauer retrace la vie de Christopher McCandless. Une fois son diplôme en poche, le jeune homme aspire à vivre loin de la société de consommation. Il fait donc don de toutes ses économies à une association caritative. Il voyage seul sur les routes américaines, et découvre l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota, le Colorado. Divers petits boulots lui permettront de financer son voyage vers sa destination finale : l’Alaska où il rêve d’y vivre seul en harmonie avec la nature.

 

Je voulais retrouver ma mèreJe voulais retrouver ma mère – Lion

Saroo vit en Inde avec sa famille. À cinq ans, il monte dans un train, par erreur, et se retrouve à Calcutta éloigné des siens. Il est recueilli par un orphelinat, puis, adopté par un couple d’Australiens.

20 ans plus tard, bien qu’heureux, il ne peut s’empêcher de penser à sa famille biologique. Il ne peut s’empêcher de scruter des images de villages indiens sur internet à la recherche d’un endroit familier. Un jour, l’inattendu se produit, le jeune homme se lance alors dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère.

 

Tragédie à l'evrestTragédie à l’Everest – Everest

Jon Krakauer, à l’époque journaliste pour le magazine d’aventure « Outside » raconte dans son livre la terrible ascension de l’Everest qui a eu lieu au mois de mai 1996. En route pour le sommet quatre groupes d'expéditeurs sont pris dans une violente tempête, huit alpinistes trouvent la mort. L’auteur détaille avec précision les conditions dans lesquels ils ont dû escalader le plus haut sommet du monde. Amateur de montagne ou non, ce récit ne vous laissera pas indifférent !

 

Orange is the new blackOrange Is the New Black : My Year in a Women's Prison – Orange is the new black

Cette série à succès signée Netflix est à l’origine un témoignage. Piper Kerman une jeune femme comme les autres : un emploi, une famille aimante, un compagnon. Mais son passé finit par la rattraper. Elle est condamnée à quinze mois de prison pour son implication dix ans plus tôt dans une affaire de drogue et de blanchiment d’argent. Un récit honnête et fascinant sur l’univers carcéral féminin.

 

L'amour de lovingL’amour des loving - Loving

Mildred Jeter est noire, Rihard Loving est blanc. Leur seul crime aux yeux du shérif de leur ville de campagne de Virginie est de s’aimer. Leur certificat de mariage de l’État de Washington n’y change rien. Dans le Sud des États-Unis des années 1950, les unions mixtes sont toujours punies, les deux amants sont jetés en prison et bannit du comté et de l’État, jusqu’à ce que quelques avocats militants du mouvement des droits civiques portent leur cause devant la Cour suprême. Cinquante ans plus tard, un journaliste de l'Alexandria Chronicle, découvre cette histoire et décide d’en apprendre plus.


    Commentaires