Livre

1914

1914

Par Jean-Bernard Philippot

Thème : Roman historique

Date de publication : 03/06/2014

Printemps 1914. Dans un petit village de Picardie, Marcel et Marie préparent le mariage de leur fille Jeannette avec Paul, journaliste à l'Humanité et peintre à ses heures, rencontré à Montmartre. Rien ne semble devoir ternir leur bonheur, mais dans toute l'Europe, l'orage gronde, la guerre menace. Lorsqu'un coup de feu éclate dans la nuit, et qu'un cri déchire le silence – « Ils ont tué Jaurès ! » –, le doute n'est plus permis. Au village de Marcel et Marie, cet événement n'a qu'un lointain écho. Mais le 2 août 1914, le mariage de Paul et Jeannette est brutalement interrompu par les gendarmes qui annoncent la mobilisation générale. La Belle Époque s'achève. Une autre s'ouvre, bien plus funeste... 1914 a été labellisé National par la mission du centenaire.
  • Roman (134x204)
  • 92 pages
  • ISBN : 9782332745132
11,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Jean-Bernard Philippot

Biographie

Jean-Bernard Philippot

Comédien, auteur, musicien, touche-à-tout théâtral, Jean-Bernard Philippot est l’auteur de cinq pièces de théâtre jeune public dont Le petit peuple de Pierre et Julie et le livre magique, éditées par les Éditions Brettsche et L'Atelier-Conteur. Ces cinq textes ont été beaucoup joués en France par la compagnie Nomades. 1914 est la première pièce « tout public ». Deux autres sont en préparation...

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Un siècle nous sépare d’aout 1914, où bientôt tout va basculer. - 04/12/2014

La guerre, une évidence ! Bien sûr on en parle mais en parle-t-on plus que la menace terroriste ou encore la pollution aujourd’hui ? Le quotidien lui est fait d’amour, de naissances, d’enfants, du bon pain, de la terre travaillée, des artistes, des hommes célèbres comme Apollinaire, Aristide Brillant ou encore Jaurès, Clemenceau. Une page d’histoire avec une fine analyse de la société française à la veille de la guerre 14.

Bravo ! - 08/07/2014

Un grand bravo pour ce spectacle "1914" qui fut un grand moment ! Alors que la pluie tombait sur les spectateurs, les lieux scéniques et les artistes semblaient évités, un moment de pur bonheur presque irréel !